Invité de RTL ce vendredi matin, Me Thierry Herzog, avocat de Nicolas Sarkozy, a annoncé qu'il comptait faire appel du contrôle judiciaire dont son client fait l'objet. Mis en examen dans le cadre de l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy a interdiction d'entrer en contact avec neuf protagonistes de ce dossier, dont des proches tels que Brice Hortefeux et Claude Guéant.
Il lui également interdit d'entrer en contact avec Ziad Takkiedine et de se rendre dans quatre pays, la Libye, l'Égypte, la Tunisie et l'Afrique du Sud.
L'avocat de l'ancien président de la République a par ailleurs assuré que "rien n'a failli" dans la défense de son client, qui aurait répondu, selon lui, à "200 questions" au cours de sa garde à vue, les 20 et 21 mars derniers. Et d'assurer : "Je vais prouver l'innocence de Nicolas Sarkozy".
Le lendemain de sa mise en examen, l'ancien chef de l'État s'est rendu sur le plateau du 20H de TF1 afin de s'expliquer sur les accusations dont il fait l'objet. Nicolas Sarkozy a détaillé les points qu'il avait évoqués devant les magistrats mercredi soir. Une déclaration que Le Figaro avait pu se procurer dès jeudi matin.
«Ça me prendra un an, deux ans, dix ans, mais je pourfendrai cette bande, je ferai triompher mon honneur ! Je n'ai pas l'intention de céder un centimètre de terrain à cette bande, a-t-il prévenu. On n'a pas le droit de traîner des gens dans la boue parce qu'une bande d'assassins, de menteurs et de manipulateurs ont fait ce qu'ils ont fait.»
Lire la suite : Thierry Herzog va faire appel du contrôle judiciaire de Nicolas Sarkozy - Le Figaro