Des millions de Thaïlandais se sont vêtus de noir vendredi pour pleurer leur roi, dont la mort ouvre une page de grande incertitude pour un royaume dont il était la clef de voûte depuis 70 ans.
Des dizaines de milliers d'entre eux ont commencé à affluer vers le palais, pour voir arriver le cortège funéraire du roi Bhumibol Adulyadej, décédé jeudi à l'âge de 88 ans.
Le parcours entre l'hôpital Siriraj et le palais a été fermé à la circulation avant l'aube.
Le prince héritier Maha Vajiralongkorn, 64 ans, doit ensuite conduire la cérémonie bouddhiste du "bain" du corps de son père, première étape d'une longue série de rites qui durent plusieurs mois pour les membres de la famille royale.
Ils s'achèvent par la crémation du corps, plusieurs années après le décès pour un roi en Thaïlande.
Des joggeurs faisant leur footing matinal aux employés de bureau dans le métro, toute la Thaïlande était vendredi en noir et blanc, couleur du deuil en Asie.
"Tant que le roi était en vie, le peuple restait uni", a expliqué à l'AFP, ému, Arnon Sangwiman, employé de la compagnie nationale d'électricité.
- Première apparition du prince -
La demande jeudi soir du prince de bénéficier d'"un délai" avant de monter sur le trône inquiète.
Le bain donné à son père sera sa première apparition publique depuis l'annonce de la mort du plus vieux souverain en exercice au monde.
Lire la suite : Thaïlande: des millions de Thaïlandais en noir pour pleurer leur roi