Si les données du Centre national des ouragans (NHC) de Miami sont confirmées, ce serait l’ouragan le plus puissant à toucher le continent américain en douze ans. Les évacuations ont commencé dans plusieurs villes du Texas menacées d’inondations dévastatrices par l’ouragan Harvey, qui continuait de se renforcer vendredi et pourrait devenir un « ouragan majeur » en touchant terre tôt samedi.
Evacuations avant les vents violents
« Pour tous ceux qui n’ont pas encore évacué, s’il vous plaît dépêchez-vous de le faire », a déjà averti la mairie de Portland, une ville côtière de 17.000 habitants. La mairie soulignait que dès vendredi matin tout départ serait rendu très difficile et plus dangereux en raison des vents violents.
Mêmes évacuations et préparatifs frénétiques à Port Aransas, alors que le maire de Corpus Christi, qui compte environ 300.000 habitants, a encouragé ses résidents à quitter la ville mais n’a pas encore rendu les évacuations obligatoires.
Un ouragan majeur attendu samedi à 8h au Texas
A 19h locales jeudi (2h heure de Paris vendredi), l’ouragan était toujours classé en catégorie 1 sur une échelle qui en compte 5, et il affichait des vents de 140 km/h. Il se trouvait à plus de 400 kilomètres des côtes et se déplaçait à environ 17 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami.
Le NHC s’attend toujours à un renforcement rapide de la perturbation, prévoyant qu’elle deviendra un « ouragan majeur » -au moins catégorie 3 avec des vents supérieurs à 209 km/h- et « potentiellement mortel » à son point d’entrée sur le continent américain, au Texas samedi vers 01h00 locales (06h00 GMT). Une alerte ouragan a été émise sur près de 500 kilomètres de littoral texan.