Surtout connu pour ses smartphones au rapport qualité/prix souvent impressionnant, le constructeur chinois Xiaomi se diversifie de plus en plus et propose depuis peu plusieurs modèles de PC portables, dont ce Mi Notebook Air au format 12 pouces. Un ultraportable qui, comme nous le verrons, ne manque pas d'atouts.
Le Mi Notebook Air profite d'une dalle brillante IPS de 12,5 pouces, affichant une définition Full HD (1920 x 1080 px). La première impression dégagée par cet écran est très bonne : marges très discrètes tout autour, belle luminosité, peu de reflets, format 16:9 agréable... Autant de bons signaux qui inspirent confiance.
Une fois notre sonde appliquée, son statut de bon élève se confirme. Nous relevons en effet une luminosité maximale de 350 cd/m², ainsi qu'un taux de contraste 860:1, soit des chiffres très corrects pour un PC ultraportable et qui garantissent une bonne lisibilité malgré le revêtement brillant de la dalle.
Le bilan colorimétrique est à l'avenant, avec un Delta E (écart entre les couleurs réelles et les couleurs affichées, considéré comme excellent en dessous de 3) qui monte à 5,3, et surtout une température des couleurs de 6980 K, soit un chiffre assez proche de la norme (6500 K). On profite donc d'un rendu assez fidèle et surtout d'un bon équilibre entre les teintes chaudes et les teintes froides. Enfin, mention spéciale pour la courbe gamma, parfaitement stable, signe de dégradés clairs et sombres bien discernables.
Lire la suite : Test : Xiaomi Mi Notebook Air : un premier essai très réussi