Les mesures théoriques ont été réalisées à l'aide de CrystalDiskMark 3.0.4. Les mesures pratiques d'écriture et de lecture de gros fichiers ont été réalisées à l'aide d'un RAMDisk de 29 Go. Nous avons utilisé un lecteur Sandisk Extreme PRO UHS-II SD connecté sur un port USB 3.0.
Dans l'absolu, les résultats obtenus lors du test théorique sous CrystalDiskMark se révèlent légèrement en dessous des promesses, mais avec 258,6 Mo/s en lecture et 235,7 Mo/s, il faudrait être fine bouche pour se plaindre. Surtout, cette Toshiba se révèle 100 Mo/s plus rapide en lecture qu'une Lexar Professionnal 1000x SDXC UHS-II 256 Go et la distance totalement en écriture, ce qui est le plus important au regard des usages considérés.
Sur les exercices pratiques de la copie d'un dossier de 6,04 Go contenant 801 photos, puis la copie d'un fichier unique de 27 Go, cette Exceria Pro continue à tenir son rang et se révèle très satisfaisante, même si elle décroche nettement par rapport aux tests synthétiques. Elle saura néanmoins affronter sans peur et sans reproche les tournages vidéo les plus exigeants d'autant plus que, et il faut le souligner, elle est la seule carte SD 256 Go passée dans notre laboratoire à ne pas avoir rencontré de problème de surchauffe entraînant une dégringolade des débits après quelques minutes. Malgré tout, compte tenu des capacités considérées, il faudra quand même plus de 33 minutes pour copier l'intégralité des 238 Go de données contenus dans la carte sur votre disque dur ; ce dernier risquant même d'être le goulot d'étranglement.
Lire la suite : Test : Toshiba Exceria Pro SDXC UHS-II 256 Go : rapide et fiable