Spirit of Gamer est allé au plus simple en concevant son Pro-H5. Le casque arbore un design pour le moins classique, avec tout de même quelques petits détails esthétiques pour lui donner une identité (moulures avec logo au centre de chaque oreillette, acronyme de la marque).
La qualité de construction et des finitions est très loin d'être au rendez-vous avec ce Pro-H5 : le plastique creux utilisé sur tous les éléments du casque, les coussinets en caoutchouc/similicuir et les finitions au rabais n'inspirent vraiment pas confiance. Au moins l'ensemble est léger et le revêtement brossé mat ne craint pas les traces de doigts. C'est bien là tout ce que l'on peut trouver de positif.
Il est également difficile de trouver le moindre motif de satisfaction au niveau des sensations de confort que procure le Pro-H5. Tout d'abord, l'arceau cranté ne se déploie pas beaucoup et, par conséquent, le casque n'est pas facile à poser sur les grandes têtes (de 36 à 41 cm environ d'oreille à oreille et en passant par le sommet du crâne). Dans ce genre de cas, les oreillettes ont du mal à épouser correctement le tour des oreilles et on peut sentir un espace dans la partie supérieure. Ces oreillettes ne profitent d'aucun système de pivot et il n'est pas toujours évident de trouver une position correcte pour placer le casque sur la tête. Cela a une incidence sur l'isolation des bruits extérieurs, mais aussi sur le rendu sonore, mais nous en reparlerons en détail dans la partie dédiée à l'analyse sonore.
Les coussinets sont détachables, mais attention tout de même, car ils sont extrêmement difficiles à remettre en place. Pour les replacer facilement, il faut déclipser au préalable la plaque en plastique qui couvre le haut-parleur.
Il y a d'autres éléments qui posent problème : le petit effet de pince constant, la mousse des oreillettes qui manque de densité et le revêtement en similicuir très caoutchouteux qui colle un peu et tient rapidement chaud. La chose la plus curieuse avec le Pro-H5 est l'absence totale de coussinet au niveau de l'arceau. Étrangement, ce n'est pas extrêmement dérangeant lorsqu'on chausse le casque puisque le point de pression est plus étendu. On ressent cependant une gêne sur les longues sessions de jeu, après 1h à 2h de jeu, selon les morphologies.
Le Pro-H5 se connecte via un câble non détachable de 2 m environ qui se termine par un double mini-jack 3,5 mm à 3 points (sortie casque et entrée micro). Sa conception n'a rien d'extraordinaire. Il est fin et recouvert d'une gaine en caoutchouc peu épaisse. On retrouve sur ce câble une petite télécommande dissimulant une molette en plastique qui n'offre que le contrôle du volume d'écoute. Encore une fois, on a quelques gros doutes quant à la robustesse de l'ensemble….
Lire la suite : Test : Spirit Of Gamer Pro-H5 : un casque gaming à moins de 20 €