Si la SoundLink Revolve promet ce fameux rapport compacité/puissance qui a permis aux SoundLink Mini et SoundLink Mini II de s'inscrire parmi les enceintes portables les plus vendues au monde, elle garantit également une meilleure résistance ainsi qu'une diffusion omnidirectionnelle du son.
Dans la langue de Shakespeare, le terme revolve convoie la notion de rotation, de gravitation. Paradoxalement, l'enceinte du même nom n'est point un cylindre de révolution comme l'est l'UE Boom, par exemple, mais un cylindre plus trapu, au séant plus assumé. Son centre de gravité est ainsi translaté vers le bas, ce qui lui assure une assise bien plus stable.
Pied et cap sont vêtus d'un disque en caoutchouc — sensible aux traces de doigts ! —, ce qui assure à la Revolve une certaine résistance aux chutes, tandis que le corps même de l'enceinte, d'un seul bloc, est entièrement conçu en aluminium. Rien n'est laissé au hasard : l'enceinte, disponible en "noir triple" ou "gris luxueux", déploie un design impeccable, parfait équilibre entre candeurs rectilignes et rondeurs accueillantes.
À l'instar de l'Homme, la Revolve professe une faiblesse sous les côtes : si ses extrémités capitonnées et son buste métallique sont pensés pour résister aux chocs, ses flancs perforés sont beaucoup plus vulnérables. Certifiée IPX4, le cylindre est protégé contre les projections d'eau (splashproof), mais pas contre les effets de l'immersion — traduction : mettez-la à côté de la piscine, pas dedans. Si vous recherchez une enceinte multi-résistante, nous vous conseillons plutôt de jeter une oreille du côté de la Flip 4, la Charge 3 ou la Boom 2.
Les commandes disponibles sont non seulement très complètes, mais aussi extrêmement réactives et intuitives. Au nord, la mise sous/hors tension. À l'est, l'appairage Bluetooth et la diminution du volume — on retrouve symétriquement à l'ouest l'augmentation de ce dernier, ainsi que la sélection des sources sur laquelle nous reviendrons. Au sud, un bouton multifonction permet la mise en pause/lecture de la piste à l'écoute, le passage à la piste suivante (deux appuis brefs) ou précédente (trois appuis brefs), la gestion des appels (décrochage/raccrochage) et le réveil de l'assistant vocal. Chaque action est accompagnée d'indications lumineuses et vocales qui guident l'acquéreur dans une utilisation fluide et enfantine.
Lire la suite : Test : SoundLink Revolve : a Star is Bose