ERGONOMIE
La SRS-XB30 se classe tout juste dans la catégorie des enceintes portables. Même avec un gabarit plus imposant face à d'autres modèles de cette catégorie, elle se manipule sans trop de peine à une main grâce à sa légèreté (moins de 1 kg). La fabrication et les finitions sont soignées, on ne note aucun défaut apparent ni marques d'assemblage disgracieuses. La coque qui protège l'enceinte est dense et robuste, les grilles métalliques situées sur la face avant et arrière ne montrent aucun signe de faiblesse, c'est du beau boulot, en somme.
Pour une manipulation plus agréable de l'enceinte, le fabricant a choisi un revêtement mat soft-touch agréable au toucher. La SRS-XB30 est résistante aux projections d'eau (certification IPX5), mais pas à l'immersion. D'apparence très classique au premier contact, l'enceinte dévoile sa vraie nature lorsqu'elle est mise sous tension. La grille frontale est entourée d'un bandeau lumineux et épaulée par deux stroboscopes situés à chaque extrémité gauche/droite qui réagissent en fonction de la musique.
La SRS-XB30 réunit toutes les fonctionnalités et la connectique que l'on a l'habitude de voir sur les enceintes portables modernes, avec quelques petits plus bienvenus. Tout d'abord, elle peut se connecter en Bluetooth 4.2 (codecs SBC, AAC et LDAC) à trois appareils en simultané. Même s'il peut parfois être un peu long, l'appairage se fait simplement. Pour plus de rapidité avec les appareils compatibles, une puce NFC est présente. Comme on peut le voir sur certains modèles (notamment ceux de JBL, par exemple), il est possible de coupler plusieurs enceintes (jusqu'à dix, selon le fabricant) ou deux en stéréo.
À l'arrière, dissimulés par un cache, on trouve une entrée analogique en mini-jack 3,5 mm, le connecteur de l'alimentation pour recharger l'enceinte et un port USB A servant à recharger un appareil externe. On ne manque donc de rien. À de rares occasions (notamment quand plusieurs appareils sont connectés), nous avons pu constater des micros coupures audio via Bluetooth (à raison d'une ou deux par heure), mais rien qui ne gâche le plaisir d'utilisation. Si vous comptez coupler votre enceinte à plusieurs appareils, le moindre nouveau signal entrant prend la priorité sur la lecture : par exemple, votre musique lue par l'appareil 1 peut être coupée inopinément par une sonnerie de l'appareil 2 et/ou 3 à la réception d'un mail ou d'un SMS. Pour éviter cela, mieux vaut passer en mode silencieux sur ces sources.
Lire la suite : Test : Sony SRS-XB30 : une enceinte portable puissante et lumineuse