TRANSPORT
Après la série Extreme 510 et Extreme 900, SanDisk inaugure donc une série Extreme "tout court" dans sa gamme de SSD externes. Un peu plus grands que les premiers, mais moins larges (9,6 x 4,9 x 0,9 cm), les nouveaux modèles de cette série héritent de la certification IP55. Il ne s'agit donc pas de SSD externes étanches, mais résistants à l'eau et à la poussière. Ils pourront donc résister au déversement d'une tasse de café ou tomber dans la poussière sans que leur fonctionnement n'en soit altéré une fois nettoyés. En revanche, on ne doit pas les oublier dans une poche de vêtement, car un passage en machine leur serait fatal.
Plutôt compact (moins de 10 cm), le SanDisk Extreme Portable SSD est résistant aux projections d'eau et à la poussière.
La coque de l'Extreme Portable SSD est en plastique de bonne facture et celle-ci est recouverte d'une gomme au toucher doux sur l'intégralité des contours ainsi que sur la face arrière. Au sommet, une encoche permet de relier le SSD portable à une dragonne ou un porte-clé. La liaison avec un périphérique ou un ordinateur se fait au moyen d'un câble USB Type-C. SanDisk en fournit un d'environ 16 cm et livre avec un adaptateur Type-A, permettant donc de le relier à un appareil démuni de port USB Type-C. On regrette néanmoins que ni l'adaptateur ni le câble ne puissent être fixés ou enroulés sur l'appareil. La firme ne livre pas non plus de petite besace pour transporter le tout.
Une fois ouvert — la face avant se déclipse assez simplement —, on se trouve face à une construction interne assez commune avec un SSD M.2 2280 classique enfiché sur une carte contrôleur dont le rôle est de transformer le signal SATA du SSD en un signal USB. Le SSD embarque un contrôleur Marvell 88SS1074 ainsi que 4 puces de 512 Go de mémoire SanDisk dont la nature exacte n'est pas spécifiée. Il devrait néanmoins s'agir de mémoire 3D TLC. Le contrôleur USB est pour sa part un ASMedia ASM235CM (déjà vu sur le WD MyPassport SSD et le Samsung T5) qui apporte une compatibilité USB 3.1 Gen2 — une compatibilité superflue, puisque l'Extreme Portable SSD est donné pour 550 Mo/s au maximum, ce qui est bien loin du débit maximal supporté par l'USB 3.1 Gen1 (625 Mo/s théoriques).
À l'intérieur, on trouve un SSD M.2 SATA tout à fait classique. Celui-ci est relié à une carte contrôleur USB.
Globalement, on se trouve donc face à un système extrêmement proche du Western Digital MyPasseport SSD (WD et SanDisk étant désormais la même société) dont les contrôleurs sont identiques. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que le SSD soit simplement un SanDisk Ultra 3D (ou WD Blue 3D, ce sont des frères jumeaux) au format M.2.
Lire la suite : Test : SanDisk Extreme Portable SSD : 2 To au creux de la main