De par sa nature, l'appareil est à réserver aux barbes de 3 jours que l'on souhaite entretenir. Premier constat : le Air Force Precision TN4851F0 est un peu bruyant. On mesure 77 dB (contre 74 dB en moyenne pour les rasoirs/tondeuses concurrents) à proximité de la lame, mais surtout 88 dB devant le petit ventilateur. Évidemment, cela n'a rien d'insupportable, mais la perception du produit s'en ressent.
Appliqué sur le visage, le Rowenta For Men nécessite d'être bien placé à plat contre la peau. Les petits picots à l'avant du sabot attrapent parfaitement les poils, comme ceux recourbés contre la peau (notamment dans le cou). Mais bémol : les 2,5 cm de ce sabot ne sont pas assez larges face aux 3,1 cm de la lame. Il faut multiplier les passes sur le visage pour se raser convenablement.
En revanche, il sera plus facile d'appréhender les zones de la peau moins accessibles, comme les contours du nez, et de soigner les détails, comme les pattes. Si la coupe est franche, le rasage manque un peu de douceur et l'impression laissée par les picots est légèrement irritante. Un baume après-rasage est à recommander — comme après tout rasage, d'ailleurs.
Bon point pour le système d'aspiration qui réalise un excellent travail. À l'issue d'un rasage, seules quelques dizaines de poils se retrouvent dans le lavabo. Et l'on comprend en vidant le petit bac d'aspiration du rasoir que la mission est bien remplie.
Lire la suite : Test : Rowenta AirForce Precision : l'aspiration sans concession