PRÉSENTATION
Après avoir présenté sa gamme de luminaires Hue pour la maison, Philips s'installe dans les jardins et terrasses avec sa nouvelle série de luminaires Outdoor destinée à l'extérieur dévoilée en mars dernier. Parmi les appareils de cette gamme, c'est le spot baptisé Hue White and color ambiance Outdoor Lily qui est le premier a subir la batterie de tests de notre laboratoire. Livré sous forme de pack, il comprend trois spots, une extension et un câble d'alimentation électrique. L'ensemble est commercialisé 299 €.
COMMODITÉ D’EMPLOI
Philips ne déroge pas à la règle de la facilité d'utilisation de ses appareils. En effet, si le Hue White and Color Ambiance Outdoor Lily est un luminaire d'extérieur, il reste toutefois très simple à configurer. La procédure est exactement la même que sur les autres appareils de la gamme Hue. Les luminaires de Philips se connectent en ZigBee et en Wi-Fi et les étapes de configuration sont toutes identiques : après avoir branché le pont de connexion à la box du foyer — attention, le pont n'est pas livré avec le pack Outdoor spot Lily, il conviendra donc de s'en procurer un indépendamment —, il faut brancher les spots à une prise de courant puis de télécharger l'application Hue — disponible sur iOS et Android. Il est essentiel que le smartphone soit configuré sur le même réseau Wi-Fi que le pont.
Il suffit d'une pression sur le pont pour que le smartphone le reconnaisse. Une fois cette étape passée, l'application va repérer le spot Lily. À l'instar des autres luminaires Philips Hue tels que la Hue Candle White and Color Ambiance, la connexion entre le pont et les ampoules s'effectue en ZigBee, un système de communication basse consommation.
Précisons que le câble d'alimentation fourni est assez long (2,9 mètres) pour permettre de placer ses luminaires loin de la prise. Le pack comprend trois spots, une prise avec transformateur, 3 câbles d'extension de 5 mètres, deux connecteurs ainsi que des pièces d'assemblage pour le mur et le sol. On peut ainsi choisir d'installer les spots sur le sol ou bien comme applique sur le mur.
L'installation du pack Philips Hue White and Color Ambiance Outdoor Lily nécessite une petite dizaine de minutes. Il convient d'assembler les spots entre eux en vissant manuellement les embouts du câble dans les connecteurs mis à disposition. L'un des spots est directement relié à la prise de courant nécessaire pour faire fonctionner l'ensemble des luminaires. Précisons qu'il faut passer par une alimentation sur secteur pour allumer les spots. Un système qui peut s'avérer contraignant puisque l'utilisateur doit posséder une prise de courant à l'extérieur ou proche de la sortie afin de brancher ses luminaires.
Conçus en aluminium, les spots Lily nous paraissent assez solides pour pouvoir affronter les diverses conditions climatiques. Par ailleurs, cet équipement est indiqué conforme à la norme IP65, ce qui signifie qu'il est résistant aux jets d'eau à basse pression. Afin de tester sa résistance, nous avons déversé à l'arrosoir un peu moins d'un litre d'eau sur l'un des spots allumés qui est resté intact à l'issue de ce test. Ainsi le spot Lily peut résister à une pluie fine ou une projection de jets d'eau sans problème.
APPLICATION
Si nos tests de luminaires et ampoules Philips Hue défilent au sein de notre comparatif, l'application elle, reste quasiment inchangée. Une mise à jour a toutefois été opérée en mai dernier, plus intuitive et offrant à l'utilisateur plus de fonctionnalités. 30 nouveaux scénarios sont désormais mis à disposition et il est aussi désormais possible de grouper ou dissocier les couleurs de chaque ampoule située dans une pièce.
Parmi les fonctions intéressantes, l'application propose notamment dans l'onglet "Maison" une palette de couleurs et une palette de nuances de blanc permettant de personnaliser l'éclairage et de sélectionner la couleur de son choix. On peut alors l'enregistrer et lui donner un nom afin de la réutiliser. Au niveau de la palette des blancs, il est également possible d'accéder à des thèmes déjà prédéfinis, comme le mode Lecture, le mode Concentration ou encore Stimulation.
Parmi les autres fonctionnalités que nous avons trouvé particulièrement utiles, nous retenons l'onglet Routines qui propose la fonction "À la maison ou en déplacement" et permet de créer des scénarios de simulation de présence en cas d'absence du propriétaire. Une fonction qui peut s'avérer utile avec les spots Lily, puisque la simulation de présence se fait dès l'extérieure de la maison et peut par ainsi dissuader d'entrée les individus malveillants. Le mode "Minuteurs" présent lui aussi dans l'onglet "Routines" a retenu notre intention pour l'utilisation des spots d'extérieurs Lily : cette fonction permet de créer une durée de fonctionnement des luminaires. Ainsi l'utilisateur pourra à sa guise choisir le temps de mise en marche de ses spots.
Lire la suite : Test : Philips Hue White and Color Ambiance Outdoor Lily : un luminaire zéro défaut