Il aura fallu du temps à Oculus pour concevoir et produire ses premiers contrôleurs à reconnaissance de mouvement pour le casque Rift, mais il faut avouer que l'attente en valait la peine. En termes d'ergonomie, les Touch sont très certainement les meilleurs accessoires dédiés à la réalité virtuelle que nous ayons eu l'occasion de tester. Oculus a pris le parti de la compacité et a tout fait pour que l'on oublie très vite que l'on a une manette entre les mains. En effet, alors que les contrôleurs du HTC Vive ou du PlayStation VR reprennent grosso modo le concept de la Wiimote, les Touch profitent d'une forme plus originale, qui épouse quasi parfaitement l'intérieur de la main et offre une plus grande variété de position pour les doigts.
L'autre souci, un peu plus dommageable, est le fait que les Touch fonctionnent uniquement avec des piles (une AA par contrôleur). On aurait largement préféré un classique système de batteries rechargeables par micro-USB. Le système pour insérer les piles est cependant très simple et tient en place par un contact magnétique. L'autonomie semble par ailleurs au rendez-vous, puisque Oculus annonce 20 heures de durée de vie avec les retours haptiques activés et 30 heures sans. En pratique, après plusieurs heures de test, le niveau de batterie n'est pas passé en dessous de 50 %. Il n'empêche qu'il faut prévoir un petit stock de piles, ou opter pour des rechargeables.
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