Le Hero5 Black marque une réelle évolution par rapport à la Hero4 Black. Elle est désormais étanche jusqu'à 10 m, intègre un écran tactile, la commande vocale et une stabilisation électronique. Cela suffira-t-il au leader du marché pour conserver son statut, surtout face à des concurrents comme Sony qui mettent les bouchées doubles (stabilisation optique) pour grappiller des parts de marché ?
La Hero5 diffère nettement de la Hero4 Black. Les lignes s'arrondissent et tentent de cacher un petit embonpoint, la faute sans doute à l'écran intégré et à la coque étanche sans caisson — dont nous reparlerons. La Hero5 Black reste malgré tout suffisamment compacte et bien moins imposante que n'importe quelle GoPro qui nécessite un caisson complémentaire pour assurer l'étanchéité.
La GoPro Hero5 Black embarque le même capteur de 12 Mpx que la précédente version. Les définitions vidéos, identiques elles aussi, sont la 4K/UHD à 30 ips, 2,7 K à 60 ips, 1440 à 80 ips, 1080 jusqu'à 120 ips, 960 jusqu'à 120 ips et 720 jusqu'à 240 ips. Seule la stabilisation arrive sur cette numéro 5, et encore, simplement en version numérique. Pas de stabilisation optique donc, comme on peut en trouver sur une Sony FDR-X3000R. Cette dernière est d'ailleurs stabilisée en 4K/UHD à 30 ips, alors que la Hero5 Black se limite au mieux au Full HD à 60 ips quand on active la stabilisation.
La définition 4K permet de gagner clairement dans les détails par rapport à une définition Full HD. La qualité d'image est de façon générale satisfaisante, notamment grâce à une bonne gestion de l'exposition, de la colorimétrie et à une bonne dynamique.egrettons toujours l'absence de prise jack pour brancher un micro externe.
Lire la suite : Test : GoPro Hero5 Black : étanche sans caisson et stabilisée