ERGONOMIE
Pour cette troisième itération, la Clip de JBL profite d'une cure de jeunesse. Ce modèle conserve peu ou prou les mêmes proportions, à quelques millimètres près. L'intégration du fameux mousqueton donne naissance à des lignes plus harmonieuses et à design plus moderne. Les matériaux utilisés restent les mêmes (plastique soft touchcaoutchouteux et grille en tissu tressé très rigide) et on salue toujours la bonne qualité de fabrication et des finitions.
L'ensemble est solide et montre une belle résistance aux chocs, aux projections d'eau et à l'immersion dans l'eau (certification IPX7). Qui plus est, la fusion du mousqueton dans le châssis annihile les éventuels problèmes de casse de l'élément en plastique fixant le mousqueton sur la Clip 2. Une surface transparente et antidérapante fait son apparition à l'arrière de l'enceinte. La surface intérieure du mousqueton est quant à elle recouverte d'un revêtement caoutchouteux, certainement là pour éviter les marques d'usure précoces et prodiguer une meilleure accroche. Quoi qu'il en soit, le clip ne nous a jamais fait défaut durant notre période de test.
Les possibilités de contrôle et l'expérience d'utilisation n'ont pas bougé d'un iota. On apprécie toujours la simplicité de la mise en route et de l'appairage en Bluetooth 4.1, même en l'absence de connexion multipoint (le seul modèle dans cette catégorie à la proposer pour le moment est la Bose SoundLink Micro) et de retour au morceau précédent. Les boutons sont plutôt réactifs, le contrôle du volume est lié aussi bien avec iOS ou Android et les multiples indications lumineuses et sonores permettent de bien se repérer. En bref, il y a très peu de choses à redire sur la facilité d'utilisation.
La position des boutons a en revanche changé : les boutons de gestion de la lecture, des appels, du volume d'écoute et de passage à la chanson suivante sont dorénavant positionnés sur la face avant, directement sur la grille en tissu. Ils sont donc plus facilement accessibles. L'indication lumineuse est passée sous le mousqueton plutôt que derrière et elle est plus grande, donc plus visible. Le cache dissimulant le port micro USB pour la recharge de l'enceinte est toujours là, mais on peut maintenant y trouver une entrée mini-jack 3,5 mm en lieu et place du petit câble mini-jack qui ressort de la Clip 2 : une bonne nouvelle pour le remplacement en cas de casse, une mauvaise pour la praticité.
La nouvelle batterie de 1 000 mAh (contre 730 mAh sur la Clip 2) doit en principe prolonger la durée d'utilisation. Si nous avons allègrement dépassé les 10h d'autonomie annoncées, atteignant 15h d'utilisation après une charge complète et le volume placé à 75 % environ, cette endurance n'est pas supérieure à celle de la précédente version. La recharge est un peu longue (près de 3h une fois la batterie à plat), mais rien de véritablement rédhibitoire face à la très belle autonomie proposée.
Si l'on en croit JBL, le micro kit mains-libres aurait été amélioré. Dans les faits, on constate malheureusement l'inverse avec une voix moins claire, certaines syllabes étouffées, mangées (notamment lorsque le son “s” est présent) et la nécessité d'être plus proche de l'enceinte pour être bien compris (moins de 1 m en intérieur et moins de 50 cm en extérieur). Le micro est toujours exploitable, mais sa performance de captation est bien moins étonnante que celle de la Clip 2 : dommage !
Lire la suite : Test : Enceinte ultraportable JBL Clip 3 : un concept toujours aussi convaincant