Les Zenbook d'Asus se suivent et ont souvent tendance à se ressembler. Un constat qui n'est pourtant pas un défaut, tant les produits de cette gamme sont très souvent convaincants. Mais, de temps un temps, un grain de sable se glisse dans la machine.
Cela ne fait aucun doute, cet UX310UA fait bien partie de la famille des Zenbook. En retrouve plusieurs aspects caractéristiques de cette série qui ne sont pas pour nous déplaire : l'effet "aluminium brossé en cercle" sur le châssis est toujours aussi élégant et agréable au toucher, tandis que les contours arrondis, notamment dans la partie inférieure, viennent adoucir l'ensemble.
Comme souvent sur cette gamme de PC portables, la finition est impeccable et l'assemblage ne souffre d'aucun défaut. La charnière semble solide et maintient parfaitement un écran qui est cependant entouré de bandes assez larges. Sur ce point, il est encore difficile de s'approcher ne serait-ce qu'un peu de l'excellence du Dell XPS 13.
Le clavier et le touchpad sont également satisfaisants. Le premier bénéficie de trois niveaux de rétroéclairage et s'avère confortable, malgré un léger manque de retour durant la frappe. La course est cependant longue, l'espace entre les touches est bien marqué et les fautes de frappe sont très rares. Le touchpad, quant à lui, profite d'un léger liseré argenté qui le met bien en valeur. Il offre une glisse aussi agréable que précise.
Lire la suite : Test : Asus Zenbook UX310UA : pas le meilleur de la série