Acer a décidé de ne pas faire entrer le Nitro 5 dans la gamme Predator, ce qui est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont du mal à avec le look clinquant et agressif de nombreux PC portables “gaming”. Ici, sans aller jusqu'à dire que la sobriété domine, on apprécie un design à la fois assez sage et efficace. Intégralement en plastique durci, le châssis profite d'un bon niveau de finition et d'une imitation “métal” assez réussie sur le capot. En revanche, le revêtement s'avère particulièrement salissant, retenant sans vergogne les traces de doigts.
Entièrement noir à l'exception de sa charnière, le produit profite tout de même sur le clavier d'un rétroéclairage rouge vif qui le ramène à sa condition de PC dédié (en partie) au jeu vidéo. Le tout reste cependant assez discret et plutôt agréable à l'œil.
La zone de saisie est quant à elle globalement réussie. Le clavier, notamment, s'avère très confortable à utiliser : les touches sont larges et bien espacées entre elles, la course est assez longue et la sensation de frappe est très bonne. On pourra sans problème taper un long texte et éviter les fautes de frappe. Le touchpad nous laisse en revanche une impression plus mitigée. Correctement intégré, il s'avère cependant un peu “mou” ; le clic et le double clic ne réagissent pas toujours très bien. On aura plutôt tendance à privilégier ici l'usage d'une souris.
Côté connectique, l'Acer Nitro 5 est particulièrement bien loti. On y trouve ainsi un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit, un lecteur de carte SD et une prise combo jack. Bref, tout ce que l'on attend d'un PC de ce type.
Terminons cette partie "Ergonomie" en évoquant la gestion de la chaleur et du bruit. Équipé d'une carte graphique GeForce GTX, le Nitro 5 monte nécessairement assez vite en température, ce qui entraîne une activation de la ventilation. Il reste cependant un bon élève dans sa catégorie, car la chaleur ne dépasse pas 44,5 °C à l'avant et 47 °C sous le châssis et le tout s'avère de plus assez bien réparti. Quant au bruit, après une heure de benchmark sous Metro: Last Light, il ne dépasse pas 43 dB. Un chiffre très correct pour un PC de cette catégorie. En jeu, on entend donc nettement le souffle de la ventilation, mais on reste à un niveau sonore acceptable, d'autant plus que le bruit dégagé reste assez sourd et peu gênant à l'oreille.
Lire la suite : Test : Acer Nitro 5 : un bon PC portable mi-gaming mi-bureautique