Par le

Si les vents se sont calmés, les conséquences de la tempête Eleanor continuent de se faire ressentir. De nouvelles inondations et avalanches sont notamment annoncées pour ce vendredi, favorisées par les pluies et les vents violents de la tempête.

> Trois morts, trois disparus

Selon un dernier bilan, la tempête Eleanor et ses conséquences ont fait trois morts et trois disparus en France depuis mercredi. Après le décès mercredi d'un un skieur de 21 ans tué par la chute d'un sapin sur une piste de Morillon (Haute-Savoie) une nonagénaire est morte d'une crise cardiaque à Crêts-en-Belledonne (Isère) après que sa maison a été envahie et dévastée par une coulée de boue et d'eau. En Savoie, un agriculteur a été retrouvé mort sous une coulée de neige près de son chalet d'alpage à Bonneval-sur-Arc.

Les recherches se sont poursuivies durant la nuit pour retrouver un pompier volontaire porté disparu jeudi à la mi-journée: il secourait une famille réfugiée sur le toit de sa voiture, quand il a été emporté par un torrent déchaîné, la Bréda, entre l'Isère et la Savoie. "Plus de 80 personnes sont à sa recherche", selon le ministère de l'Intérieur.

Deux autres disparitions inquiétantes ont été signalées, a appris BFMTV auprès de la gendarmerie ce vendredi. Dans la Haute-Marne, à Rouvres-sur-Aube, un homme de 69 ans, est sorti de son domicile proche d'une rivière, sa disparition a été signalée à 18 heures jeudi. aux gendarmes. Enfin, en Saône-et-Loire, Lucernay-L'Evêque, un homme de 81 ans a quitté son domicile vers 20 heures jeudi soir pour aller voir la rivière, mais n'est pas réapparu depuis.

Vingt-six personnes ont été également blessées dont quatre grièvement, selon le dernier bilan fourni jeudi soir du ministère de l'Intérieur. La tempête a en outre privé de pistes des milliers de skieurs, dans les stations.

> 17 départements en vigilance orange inondations

Le vent souffle moins mais les pluies et la neige perturbent encore 17 départements du Sud-Ouest, du Centre-Est, et du Nord-Est, qui sont toujours en vigilance orange ce vendredi matin, selon le dernier bulletin de Météo-France. Le suivi a en revanche été levé pour les départements des Alpes, y compris pour les risques d'avalanches.

Dans le Nord-Est, de nouvelles pluies pourraient apporter 10 à 20 litres d'eau par mètre carré supplémentaires, localement 30. Les quantités de pluie en 48 heures seront de l'ordre de 50 à 70 litres par mètre carré dans beaucoup de secteurs de plaine, 80 à 120 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Vosges, localement 140 à 160 sur le Ballon d'Alsace.


Lire la suite : Tempête Eleanor: trois morts, des inondations attendues - BFMTV.COM


Articles en relation

Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de la météo ? Image de senivpetro sur Freepik Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de ..... Read Full Article
Turbulences aériennes : le changement climatique va-t-il les amplifier ? Image de macrovector sur Freepik Turbulences aériennes : le changement climatique va-t-il les amplifier ? ..... Read Full Article