Une jeune autrichienne courant les annonces de mannequinat révèle l'existence d'un réseau de prostitution dans le milieu de la mode. Au coeur du système, des intermédiaires qui poussent les filles à vendre leurs charmes à de riches - et parfois célèbres - clients.
Elle s’appelle Jazz Egger, elle a 20 ans et elle crée actuellement un séisme dans l’univers très cloîtré de la mode. Cette jeune beauté autrichienne réside depuis quelque temps à Londres, dans l’espoir de se faire un nom en tant que mannequin. Mais l’envers du décor de sa profession la rebute à un point tel qu’elle a décidé, en octobre 2016, de tout révéler au grand public. Sa première offensive a été le lancement du hashtag #truthbehindthisshot (« La vérité derrière cette image »), destiné à faire tourner au maximum son récit accablant sur les coulisses de l’un de ses shootings. En juillet dernier, elle en a remis une couche en livrant un long texte sur son compte Instagram. Elle a décrit avec précision un épisode particulièrement choquant de sa carrière. Elle raconte avoir postulé puis participé au tournage d’un clip musical du côté de Munich. Tout se passait bien, jusqu’à ce qu’elle reçoive un message du réalisateur sur Snapchat, qui lui proposait de lui montrer… son pénis. « Je ne pouvais pas croire qu'il m'avait réellement demandé si je voulais voir sa b***, écrit la jeune femme. J'ai rapidement repris mes esprits et j'ai répondu de la manière la plus calme possible : ‘Pourrions-nous revenir à un échange professionnel, s'il vous plaît?’ »
Une refus qui n'a pas plu au réalisateur. Jazz Egger affirme en effet que celui-ci a décidé en représailles de couper ses scènes au montage. Il ne lui a par ailleurs jamais envoyé la version finale du projet. Preuve que refuser les avances sexistes et dégradantes peut conduire à de fâcheuses conséquences. Mais cet exemple n’a selon elle pas retenti assez fort dans la conscience collective. Le mannequin a donc diffusé un troisième terrible récit, alors que s’approche à grand pas une nouvelle série de fashion weeks qui met le monde en ébullition. Dimanche dernier, elle a proposé un article – supprimé depuis – sur la plateforme de partage Medium, intitulé « Mannequinat d’image : Quand des mannequins professionnels deviennent des prostituées ». Elle tombe alors carrément dans la dénonciation, n’hésitant pas à évoquer l’existence d’un réseau de prostitution au sein même du milieu. Elle s’est rendue compte de ce contexte nauséabond en se faisant une expérience très précise au contact d’un homme prénommé George, qui lui envoyait des offres d’emploi....
Lire la suite sur Vsd.fr - Témoignage-choc Comment les jeunes mannequins finissent prostituées