Les rebelles et le régime syrien ont envoyé des milliers d'hommes en renfort à Alep et dans ses environs et se préparent à une bataille décisive pour le contrôle de la deuxième ville de Syrie.
L'"Armée de la conquête", coalition qui groupe les groupes rebelles islamistes dont le puissant Ahrar al-Cham et le Front Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra ayant renoncé à son rattachement à Al-Qaïda), a annoncé dimanche le début de la bataille pour s'emparer de la totalité d'Alep, après avoir porté un coup dur au régime dans cette ville du nord du pays.
Les insurgés ont brisé trois semaines de siège imposé par le régime aux quartiers qu'ils contrôlent dans l'est d'Alep, à la faveur d'une contre-offensive qui leur a permis à leur tour d'encercler partiellement les quartiers prorégime dans l'ouest de la cité divisée.
Cette victoire est l'une des rares remportées ces dernières années par les rebelles dans le conflit dévastateur qui a fait plus de 290.000 morts, poussé à la fuite plus de la moitié de la population et provoqué une grave crise humanitaire.
Selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, le régime comme les rebelles ont envoyé des renforts en hommes et en armes à Alep et dans ses environs.
Lire la suite : Syrie: les rebelles et le régime se préparent à une bataille décisive à Alep