Le régime syrien et son allié russe ont intensifié leurs frappes sur les zones tenues par les insurgés dans le nord de la Syrie, faisant selon une ONG près de 70 morts parmi les civils en 24 heures, notamment à Alep.
Sur le front de la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique, les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les Etats-Unis, ont annoncé lancer une bataille pour prendre la ville d'Al-Bab après avoir repris aux jihadistes leur fief stratégique de Minbej, dans le nord.
Enjeu majeur de la guerre qui ravage la Syrie depuis plus de cinq ans, la ville d'Alep est divisée en quartiers rebelles à l'est et quartiers prorégime à l'ouest.
Les insurgés se sont emparés le 6 août du quartier gouvernemental de Ramoussa (sud-ouest d'Alep) ce qui leur a permis de briser le siège imposé aux secteurs rebelles de la ville.
Les deux camps renforcent leurs effectifs et se préparent pour la bataille qui leur permettrait de s'emparer de la totalité de cette deuxième ville du pays.
Les combats se concentrent au sud et au sud-est d'Alep, mais dimanche les rebelles ont annoncé une nouvelle attaque contre le quartier gouvernemental de Zahra, à la périphérie ouest de la métropole.
Lire la suite : Syrie: le régime et son allié russe intensifient les frappes sur les zones rebelles