Une attaque de l'organisation État islamique perpétrée mercredi a tué au moins 26 membres des forces du régime syrien et neuf combattants russes à Deir Ezzor, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Au moins 26 membres des forces du régime syrien et neuf combattants russes ont été tués dans une attaque de l'organisation État islamique (EI) perpétrée mercredi dans l'est de la Syrie, a rapporté dimanche 27 mai l'Observateur syrien des droits de l'homme (OSDH).
Les jihadistes ont visé un groupe de combattants syriens et russes alliés dans une zone désertique de la province de Deir Ezzor, près de la ville de Mayadine.
"Trente-cinq membres des forces progouvernementales ont été tuées, et parmi elles figurent au moins neuf combattants russes. Une partie de ces Russes sont des soldats, mais pas tous", a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.
L'éclairage de notre invité, le général Trinquand
L'armée russe soutient dans les airs et au sol le régime de Damas depuis septembre 2015. Des informations circulent sur la présence de mercenaires russes sur le terrain. Le ministère russe de la Défense a plus tôt fait état de la mort de quatre soldats russes dans des affrontements dans cette région, sans toutefois mentionner de date ni de lieu précis. Selon l'OSDH, qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, il s'agit du même incident.
Les troupes du régime syrien et ses alliés d'un côté, et la coalition internationale et les Forces démocratiques syriennes (FDS, une coalition dominée par les Kurdes) de l'autre, mènent des offensives distinctes contre l'EI dans la province de Deir Ezzor.