C'est un concept intéressant que propose Augmented Acoustics avec Supralive. Grâce à un combo intras à réduction de bruit active + récepteur sans-fil + application mobile, la jeune pousse française peut transformer un concert en une expérience sonore personnalisée et interactive.
L'entreprise parisienne Augmented Acoustics vient de mettre sur pied sa version finale de Supralive, une application accompagnée d'un système d'écoute qui permet d'interagir avec la musique en concert en temps réel. Pour cela, le système personnel de l'auditeur reçoit en temps réel la sortie de console de l'ingénieur en façade, un peu comme des in-ear monitors, mais en sans-fil. L'utilisateur peut ensuite contrôler lui-même le volume général et appliquer un EQ de correction via son application Supralive.
Augmented Acoustics a aussi prévu une configuration plus privilégiée où l'auditeur peut recevoir le multipiste de la console pour contrôler et personnaliser chaque instrument ou groupe d'instrument : par exemple, mettre le guitariste en avant lors d'un solo ou encore appliquer un EQ sur la voix pour la rendre moins agressive, c'est au bon goût de l'utilisateur.
La jeune pousse française y voit aussi une excellente solution pour protéger ses esgourdes, combler certains problèmes d'audition ou écouter les différentes scènes dans un festival : à voir comment les intras à réduction de bruit active se comportent dans de telles conditions. Pour la question d'un éventuel décalage de transmission et de la gestion de la distance de l'auditeur par rapport aux artistes, la société affirme que son système repose sur un protocole de transmission breveté ainsi qu'un capteur de position pour résoudre respectivement ces deux problématiques. Il est aussi possible, pour les artistes, d'opter pour certaines limitations en amont.