Le Super Bowl fait partie de ces événements incontournables aux États-Unis dont la finale rassemble pas moins de 100 millions de téléspectateurs. L'occasion pour Google de promouvoir son assistant domotique Google Home au détour d'un spot publicitaire créant pour ainsi dire, une véritable pagaille dans certains foyers américains.
Dimanche 5 février : une date majeure pour nos compatriotes américains qui suivent de près la grand-messe du Super Bowl. Avec pas moins de 50 % de parts de marché dans l'ensemble du pays, les marques ont tout intérêt à profiter de l'événement pour promouvoir leur produit. Et cette année, Google en a fait les frais — sur un plan financier dans un premier temps, puisque la firme de Mountain View s'est délestée de la modique somme de 10 millions de dollars pour 1 minute de spot — en déclenchant passivement de nombreux Google Home présents dans les foyers américains.
Google a en effet présenté une publicité mettant en avant le déclenchement de certaines commandes grâce à la voix en passant par la célèbre phrase-clé "OK Google". La répétition (à outrance) de "OK Google" fut telle qu'elle a déclenché l'activation des Google Home, toujours à l'écoute et à l'affût du moindre son. Heureusement, les Google Home n'ont pas été en mesure de déchiffrer les commandes prononcées dans le spot publicitaire... Si certains détenteurs de ces assistants domotiques s'en sont amusés, d'autres s'en sont plaints, notamment sur les réseaux sociaux. Entre étonnement et amusement : les réactions sont mitigées.
Si cet épisode relève plus de l'anecdote sans grande incidence, il replace toutefois les questions de sécurité de ces solutions connectées — toujours à l'écoute — au centre du débat.
Lire la suite : Super Bowl : quand les Google Home dégénèrent à cause d'un spot TV