Le site américain The Trichordist vient de publier, sur la base de sources qu'il a choisi de ne pas révéler, ses estimations des sommes que les différentes plateformes de streaming musical ont reversées en 2017 aux ayants droit pour chaque écoute. Une étude qui révèle, de façon somme toute peu surprenante, des disparités assez colossales.
Ces chiffres, le site nous dit les avoir déduits des données récupérées auprès d'un label indépendant américain, exploitant environ 200 albums via les diverses plateformes de streaming mondiales, générant environ 200 millions d'écoutes par an. Ils ne donnent donc une image que des taux pratiqués "par défaut" par les différents services, et ne disent en revanche rien des accords commerciaux que ces services ont pu passer avec certaines majors.
Qobuz et Groove Music, services les plus rentables pour les ayants droit
De façon malheureusement assez prévisible, les services que l'on retrouve tout en haut du classement sont aussi ceux dont les parts de marché sont parmi les plus faibles. C'est en particulier le cas de Groove Music, le service de Microsoft, qui reverse 0,0273 $ par écoute en moyenne... et qui a cessé d'exister en octobre dernier, pour cause de performances commerciales anecdotiques.
Mais le leader du classement est lui toujours en activité, et, cocorico, il est français : il s'agit de Qobuz, avec 0,03816 $ par écoute. Le spécialiste de la qualité CD profite bien sûr du fait que la grande majorité de ses abonnés payent 19,99 € par mois, contre 9,99 €/$ chez les concurrents. En revanche, Tidal, bien que bénéficiant du même modèle, est nettement distancé : il accroche certes la troisième position du classement, mais avec seulement 0,01284 $ par écoute.
Lire la suite : Streaming musical : quel service rémunère le mieux les artistes ?