De notre correspondant à Washington.
Difficile de dire ce qui est le plus embarrassant pour Donald Trump dans l'interview qu'a donnée Stormy Daniels dimanche soir à l'émission 60 Minutes, sur CBS. Manifestement pas la confirmation par l'intéressée de sa relation en 2006 avec Trump, alors promoteur immobilier et vedette de la téléréalité. Une liaison, même ancienne, avec une actrice de films pornographiques aurait déclenché un scandale majeur pour n'importe quel président américain. Mais elle a jusqu'ici à peine égratigné le 45e locataire de la Maison-Blanche, qui s'est contenté de nier via une porte-parole.
Reste, dans les confidences de Miss Daniels, alias Stephanie Clifford, 39 ans, l'affirmation qu'elle a été menacée par un inconnu sur un parking de Las Vegas en 2011. Elle venait de raconter son aventure avec Trump à un tabloïd, In Touch, qui ne l'a jamais publiée et ne lui a jamais versé les 15.000 dollars promis. «Laisse Trump tranquille, oublie cette histoire», lui aurait dit l'individu, qu'elle n'a ni identifié, ni dénoncé à la police, «parce que j'avais peur», dit-elle au journaliste Anderson Cooper. «C'est une belle petite fille, aurait ajouté l'homme en désignant l'enfant dans ses bras, ce serait dommage s'il arrivait quelque chose à sa maman.»
En 2016, lorsque Donald Trump devient le candidat républicain à la présidentielle, Stormy Daniels voit de nouveau affluer des offres financières en échange de ses confidences. Elles sont préemptées par Michael Cohen, l'avocat de la Trump Organization, pour 130.000 dollars. Le prix d'un accord de confidentialité signé onze jours avant le scrutin. Michael Cohen affirme qu'il a utilisé son argent personnel, façon de ne pas mêler son patron à la transaction. Mais il l'expose ainsi à une infraction aux règles de financement des campagnes électorales.
La star du X dit s'être sentie à nouveau sous pression, «rudoyée et intimidée». «Je ne savais pas quoi faire, alors j'ai signé. Mais je ne me sentais pas à l'aise avec ça.» Elle a aujourd'hui changé d'avocat et demande à la justice de dénoncer l'accord qui la contraint au silence. En parlant à 60 Minutes, elle risque une pénalité d'un million de dollars. Donald Trump et Michael Cohen ont porté le différend devant une Cour fédérale en Californie et demandent quelque 20 millions de dollars de dommages punitifs à l'actrice, un million par rupture de son engagement contractuel au secret.
Les motivations de la star du X ne sont pas limpides. «Il est très important pour moi d'être capable de me défendre», dit-elle, tout en reconnaissant que le scandale lui vaut «de nouvelles offres professionnelles». «Tout ce que je redoutais est sorti quand même et devinez, je n'ai pas touché un million de dollars.» Selon son avocat, Michael Avenatti, le cœur de l'affaire «c'est l'opération de dissimulation, jusqu'où sont allés Donald Trump et Michael Cohen pour la menacer et l'intimider. C'est un comportement de voyous de la part des gens au pouvoir», déclare-t-il à Anderson Cooper.
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le mon...
Image de haritanita sur Freepik
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le monde
...
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Image by JJ from Pixabay
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Match de roller ...
Le skateboard, un atout pour la ville de demain ?
Image de freepik
Le skateboard, un atout pour la ville de demain ?
Le skateboard bâtit son identité à travers son ...
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
Apprentice Productions/DCM...