Quinze jours avant sa sortie officielle en DVD et Blu-ray aux États-Unis, le septième volet de la saga intergalactique est accessible sur les sites de téléchargement illégal. Une situation qui fait grincer des dents chez Disney.
Ce n'est pas une nouveauté, Internet est l'ennemi numéro un du cinéma. Dernière victime en date de l'univers 2.0? Star Wars: Le Réveil de la Force. Le long-métrage de J. J. Abram s est désormais téléchargeable en un clic, et de manière illégale. Le tout, deux semaines seulement avant sa sortie officielle en DVD sur le territoire américain. Il s'agit presque d'une prouesse si l'on s'accorde à dire que le délit aurait pu se produire bien plus tôt. Peut-être même avant sa sortie en salles.
Avec quelque deux milliards de recettes au box-office international, le dernier volet de la saga intergalactique américaine est assuré de figurer parmi les plus gros succès de l'année 2016. En revanche, la version en haute qualité diffusée sur les sites de téléchargement illégal risque de compromettre pareille réussite sur les écrans télévisés. Et pour cause, le long-métrage aurait déjà été téléchargé par des centaines de milliers d'internautes.
Une situation susceptible d'irriter les studios Disney, qui vont devoir redoubler de prudence et d'astuces afin d'assurer des ventes dignes de ce nom. Tout semble néanmoins prévu. Bonus, interviews, scènes coupées... De nombreux suppléments devraient ainsi enrichir les DVD de la saga. Ces derniers seront donc mis en vente dans deux semaines au pays de l'Oncle Sam....