Il aura fallu quatre longues années pour voir enfin une évolution majeure dans la version gratuite de l'application mobile de Spotify. Dorénavant, les utilisateurs de cette offre bénéficient d'une sélection de 15 playlists personnalisées générées par le service de streaming en fonction des habitudes d'écoutes, des artistes et des genres musicaux préférés. Cette sélection sera mise à jour régulièrement, si l'on en croit les dires du leader mondial. Dans ces 15 playlists, on retrouve par exemple une poignée de playlists “Daily Mix” (regroupement par style musical de morceaux issus des artistes suivis et similaires), de sélections spécifiques “This Is” (focus sur les morceaux iconiques d'un artiste), des “Découvertes de la semaine” (compilation hebdomadaire de morceaux qui peuvent plaire à l'utilisateur) et du “Radar des sorties” (morceaux récemment ajoutés sur Spotify par les artistes suivis). Elles regroupent 750 morceaux au total.
Application Spotify sur iOS (© Spotify)
Pour cerner plus rapidement les préférences de chaque mélomane et leur permettre de profiter d'emblée d'une expérience d'utilisation plus personnalisée, Spotify affiche une page de sélection des artistes préférés au lancement de l'application. La réactivité de la recherche et son fonctionnement intuitif la rendent très plaisante à utiliser : la fonction recherche trouve facilement l'artiste voulu, même avec des fautes de frappe, et elle affiche dynamiquement des artistes similaires à chaque sélection.
Mais ce n'est pas la meilleure nouvelle pour les utilisateurs gratuits de l'application mobile. En effet, toutes ces playlists ne sont plus assujetties au mode de lecture aléatoire, contrairement à tout autre type de contenu. Qui plus est, cette nouvelle version disposerait d'un mode qui limite l'utilisation des données cellulaires baptisé "Data saver".
Rappelons que, pour le moment, toutes ces nouveautés ne sont valables que pour l'application mobile, pas pour les applications bureau et web, et que les publicités sont toujours présentes. Spotify a néanmoins précisé que cette mise à jour sera aussi déployée sur toutes les plateformes. Selon les derniers chiffres communiqués par le service de streaming musical suédois, Spotify compte 157 millions d'utilisateurs, dont 71 millions d'abonnés payants.
Lire la suite : Spotify adapte son application mobile à sa nouvelle offre gratuite