«Les conditions ne sont pas optimales mais nous continuons à chercher». Le porte-parole de la marine argentine Enrique Balbi a révélé lundi lors d'un point de presse qu'un nouvel objet situé à 1.000 mètres de profondeur a été détecté par des sonars utilisés pour les recherches du sous-marin argentin San Juan, disparu dans l'Atlantique sud avec les 44 membres de son équipage le 15 novembre.
Cette nouvelle piste a été détectée par le navire américain «Atlantis» muni d'équipements de pointe, selon la marine. Près d'un mois après sa disparition, le San Juan reste introuvable malgré l'important dispositif international mis en place. Un submersible russe capable de fouiller à 6.000 mètres de profondeur se trouvait dans la zone «en opération de localisation», avait indiqué la semaine dernière le capitaine Balbi.
La Marine a abandonné tout espoir de retrouver des survivants
La Marine a abandonné tout espoir de retrouver des survivants et se concentre sur la recherche de l'appareil, qui avait signalé avoir surmonté une panne de batteries lors de son dernier contact, alors qu'il rentrait d'Ushuaïa, dans l'extrême sud du pays, vers son port d'attache, Mar del Plata, à 400 kilomètres au sud de Buenos Aires.
Un organisme international a signalé une explosion sous-marine sur le trajet du San Juan quelques heures après ce dernier contact. L'attention s'était déjà portée mercredi sur un objet détecté à 940 mètres de profondeur dans cette zone, mais le président argentin Mauricio Macri avait appelé à la prudence, et cette piste s'était révélée infructueuse.