En développant notre protocole et en prenant en main les appareils depuis un certain temps maintenant (eh oui, c'est long de mettre au point un protocole de test complet !), nous nous sommes penchés sur les programmes existants. En l'occurrence, on retrouve des programmes similaires sur tous les modèles livrés à la rédaction — généralement, on choisit de sécher du coton ou du synthétique, et une fois le type de textile choisi, on sélectionne : "Prêt à repasser", "Prêt à ranger", ou "Extra sec". Précisons que certains modèles ne proposent pas de programme "extra sec" pour le synthétique, car ce type de textile a tendance à se froisser lorsqu'on le sèche beaucoup.
Le choix du niveau de séchage
Ces appellations posent tout de même quelques questions. Notamment entre les programmes "prêt à ranger" et "extra sec", quelle est la différence ? On ne range tout de même pas son linge encore mouillé ! De fait, c'est le degré d'humidité contenu dans les fibres textiles qui varie (ce que nous ne manquerons pas de mesurer lors de nos tests). Même si l'on choisit le programme "prêt à ranger", pas de panique, le linge ne ressort pas mouillé. Au toucher, il est même "sec" et on peut le ranger immédiatement, sans aucun risque de se retrouver avec des odeurs de linge mal séché dans l'armoire.À l'issue d'un cycle "prêt à repasser", il est supposé rester 12 % d'humidité dans les fibres textiles : le linge ressort légèrement humide, ce qui facilite son repassage. L'humidité résiduelle est évacuée lorsque l'on passe la semelle du fer sur le linge. Dans le cas du linge "prêt à ranger", il reste de 0 à 3 % d'humidité, et 0 % après un cycle "extra sec".
Nombreux sont les utilisateurs qui n'exploitent que peu de programmes de leur lave-linge (30 ou 40 °C et 60 °C, principalement) et se retrouvent parfois démunis au moment de choisir le réglage adéquat. On imagine aisément que c'est aussi le cas sur les sèche-linge. D'où ce questionnaire, que nous vous soumettons pour savoir comment vous avez l'habitude d'utiliser le vôtre.
Lire la suite : Sondage : comment utilisez-vous votre sèche-linge ?