Que proposent réellement ces robots ? De centraliser les commandes de divers appareils, de fournir à la demande des informations à l'utilisateur — arrivée de courriers électroniques, météo... — ou de lire des recettes de cuisine (oui, ce sont un peu les descendants plus évolués du lapin Nabaztag, en fait...), et aussi de commander les appareils et objets connectés de la maison de demain, en se passant de tablette ou de smartphone. Le développement d'assistants vocaux élaborés, tels Cortana de Windows, Siri pour Apple, Google Assistant ou encore Alexa d'Amazon permet le développement de ces robots. L'idée est par exemple de les interpeller pour leur demander d'allumer les luminaires connectés, d'ouvrir les volets électriques, de faire préchauffer le four connecté, de lancer un peu de musique... sans avoir à dégainer son smartphone et sans devoir ouvrir plusieurs applications. D'ailleurs, sans même évoquer ce type de robots assistants, lors du dernier CES, les assistants vocaux — notamment Alexa — avaient la cote, présents sur de nombreux stands et souvent embarqués dans des appareils électroménagers connectés.
Quant à une éventuelle commercialisation de ces robots en France, la plupart des fabricants restent flous, hormis LG qui évoque une potentielle arrivée dans l'Hexagone en 2018 — sans certitude toutefois. Quant aux prix, c'est encore plus opaque : aucun constructeur n'évoque même une tranche tarifaire.
Nous vous avons soumis une question pour savoir si vous vous sentiez prêts à adopter ce type de robots assistants. Vous êtes majoritairement tentés à l'idée de voir entrer un tel "compagnon" dans votre foyer. Vous êtes en effet plus de 60 % à nous avoir dit oui et pour être honnêtes, nous en sommes plutôt surpris.
Lire la suite : Sondage : adopter un robot assistant, pourquoi et à quel prix ?