On n'est pas encore au point de PIB qu'ont coûté les grandes grèves de 1995, mais la facture va être lourde pour la SNCF . Selon son patron, Guillaume Pepy, la grève perlée démarrée début avril par les syndicats pourrait coûter « probablement plus de 300 millions d'euros » à la compagnie ferroviaire.
Outre le manque-à-gagner pour la SNCF, ce montant comprend les « mesures commerciales » prises en faveur des usagers, a ajouté Guillaume Pepy interviewé sur France Info ce vendredi. Autrement dit, les remboursements et les indemnisations des clients lésés, mais aussi les avantages et les réductions décidées par la société.
« Un signe sympathique vis-à-vis de nos clients »
Car le PDG de la compagnie ferroviaire a décidé de mettre en place une série de mesures exceptionnelles à l'intention des usagers de la SNCF à qui il faut « redonner de la confiance ». « Il me paraît tout à fait normal d'avoir un signe sympathique vis-à-vis de nos clients », a-t-il ainsi jugé toujours au micro de France Info.
Concrètement, Guillaume Pepy a annoncé « trois millions de billets de TGV à moins de 40 euros » entre le 15 mai et le 31 août, vers « toutes les destinations et tous les jours ». « L'objectif est que toutes les places disponibles durant cette période soient proposées à environ moitié prix », a-t-il précisé. Ces billets seront mis à la vente dès le 15 mai.
Des cartes de réductions à prix cassé
Les cartes de réduction seront, elles aussi, vendues à prix cassé : du 23 mai au 15 juin, elles afficheront toutes le prix de 29 euros, contre 50 euros d'ordinaire pour la carte jeune, 60 pour la carte Senior+ et 75 pour la carte Week-End et Enfant+.
Enfin, le patron de la SNCF a annoncé que l'ensemble des trains circulant en mai allaient pouvoir être annoncés dès ce vendredi. Jusqu'à présent, il fallait attendre la veille de chaque épisode de grève pour savoir si, oui ou non, tel ou tel train circulerait les deux jours suivants.
« Un rideau de fumée », pour les usagers
Pas sûr pour autant que ces annonces soient suffisantes pour calmer la grogne des clients. « On connaît la SNCF qui a l'habitude d'avoir de grands équilibres. En rajoutant quelques centimes d'euros sur les autres billets, ils vont retomber sur leurs pieds. Monsieur Pepy est un grand communicant. Il est en train de faire un rideau de fumée », a taclé en réaction Christian Broucaret, membre du bureau national de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), interrogé par France Info .
« Globalement, c'est quelque chose d'assez habituel », a-t-il encore affirmé avant de rappeler que des mesures similaires avaient été prises en janvier dernier (« un million de billets TGV et Intercités qui ont été promis à 45 euros »), en mai 2017 (« les cartes de réduction étaient à 50 % sur trois semaines ») ou encore en octobre 2016 (« 50 % de réduction pour toutes les cartes »).
Lire la suite : SNCF : le coût de la grève pourrait dépasser les 300 millions, dit Pepy - Les Échos
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Pourquoi les animaux de grande taille développent-ils moins de cancers ?
Image de wirestock sur Freepik
Pourquoi les animaux de grande taille développent-ils moins de cancers ?
...
Au Moyen Âge, l’état amoureux était parfois synonyme de maladie
Image de freepik
Au Moyen Âge, l’état amoureux était parfois synonyme de maladie
Dessin du Codex Manesse...
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce lég...
Image de rawpixel.com sur Freepik
Image de rawpixel.com sur Freepik
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions e...
Cinéma, littérature… est-ce la fin du mythe de Pygmalion ?
Cinéma, littérature… est-ce la fin du mythe de Pygmalion ?
Dans « Pauvres créatures », Bella inverse les rôles.
...
Marcher ou courir : pour une même distance, qu’est-ce qui consomme le plus d’éne...
Image de freepik
Marcher ou courir : pour une même distance, qu’est-ce qui consomme le plus d’énergie ?
...
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Image by JJ from Pixabay
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Match de roller ...