San Francisco (AFP) - Snap, la maison-mère de la populaire messagerie mobile Snapchat, a officialisé jeudi son très attendu projet d'entrée en Bourse, qui s'annonce comme l'un des plus gros lancements à Wall Street depuis celui du chinois Alibaba en septembre 2014.
Dans le document publié jeudi sur le site internet du gendarme boursier américain (SEC), Snap se fixe l'objectif provisoire de lever jusqu'à 3 milliards de dollars.
Ce montant sert uniquement pour l'instant à calculer des frais d'enregistrement et il évoluera quand le nombre exact de titres et leur prix d'introduction sera fixé. Mais le fait qu'il se chiffre en milliards donne déjà une idée de l'importance de l'opération.
Les médias ont estimé que Snap pourrait atteindre une valorisation comprise entre 20 et 25 milliards de dollars.
Et ses premiers pas sur le marché seront d'autant plus suivis qu'ils pourraient servir à prendre la température et peut-être convaincre d'autres candidats potentiels pour Wall Street, comme Airbnb, Spotify ou Uber par exemple.
Ces startups très en vue partagent en effet avec Snap des valorisations très élevées, dans lesquelles certains observateurs dénoncent une nouvelle "bulle" du secteur technologique.
Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research, conseillait ainsi encore récemment de rester à l'écart de l'entrée en Bourse de Snapchat, à la valeur selon lui "hyper gonflée" comme avant lui Zynga, Groupon, FitBit ou GoPro, dont les performances boursières se sont avérées décevantes, ou pour les investisseurs spéculatifs de revendre les titres à la première occasion.
Lire la suite : Snapchat se met officiellement en route pour Wall Street