Six chiffres pour comprendre l’ampleur de la pollution automobile

Economie

Les transports sont responsables d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France.

Peut-on se passer de la voiture ? Telle est la question que se pose lundi Le Monde pour la première journée de la semaine spéciale #UrgenceClimat. Les Décodeurs se plongent dans leurs archives pour exhumer les six chiffres à connaître pour aborder le débat sur la pollution automobile.

Presque un tiers

Les transports sont responsables de 29 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. C’est, de loin, le secteur le plus polluant, devant l’agriculture (17 %) et l’industrie manufacturière (11 %).

Parmi les transports, la contribution des avions et des bateaux à la pollution reste très marginale. Les voitures des particuliers (54 %) et les poids lourds (21 %) émettent la grande majorité du CO2.

48 000

C’est le nombre de décès qui pourraient être attribués chaque année à la pollution aux particules fines PM2,5 en France métropolitaine, selon une enquête de référence de Santé publique France. Au vu de leur faible diamètre, elles pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire et les autres organes, en particulier le cœur, augmentant le risque d’affections cardiovasculaires ou de cancers.

Ces particules sont notamment émises par les moteurs thermiques, et en particulier ceux fonctionnant au diesel. Et contrairement à une idée reçue, les habitants des campagnes subissent eux aussi les conséquences de cette pollution.

69 %

C’est la part des véhicules diesel dans le parc automobile français. C’est un record européen, puisque ce taux est deux fois supérieur à celui de l’Allemagne, la mère patrie du diesel. Cette particularité française s’explique par des décennies d’incitation fiscale des gouvernements à utiliser du diesel, car moins émetteur de CO2. Ce paradigme a changé en 2014, quand les autorités ont admis avoir sous-estimé la pollution aux particules fines.


2040

C’est à cette date qu’auront disparu les voitures à moteur thermique en France, à condition que la France se conforme à ses objectifs. Mais c’est bien trop tard à en croire Greenpeace, qui a calculé que l’Union européenne devait se débarrasser des véhicules essence, diesel et hybrides avant 2028 pour respecter ses objectifs climatiques.

2 %

C’est le nombre de Français qui utilisent le vélo pour aller travailler. Il s’agit plutôt de cadres, hommes, qui parcourent en moyenne 3 à 4 km pour se rendre au bureau. Cette proportion est largement inférieure à celle des Pays-Bas (31 %), de l’Allemagne (13 %) et même de l’Italie (4,7 %).

L’immense majorité des gens utilisent toujours leur voiture pour les trajets quotidiens, même s’ils sont inférieurs à un kilomètre. A peine une personne sur six opte pour les transports en commun.

12 %

La voiture est également reine en ville. A Paris, la moitié de l’espace public de circulation est réservée à l’automobile… alors qu’à peine 12 % des habitants prennent leur voiture pour aller travailler.


Lire la suite : Six chiffres pour comprendre l’ampleur de la pollution automobile


Facebook Pin It

Articles en Relation

Quand les applications mobiles deviennent un partenaire de voyage… Image de freepik Quand les applications mobiles deviennent un partenaire de voyage… Le smartphone et s...
Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ? Image de cookie_studio sur Freepik Image de Freepik Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ? Laurent...
Les tongs, un succès mondial aux pieds de tous Image de freestockcenter sur Freepik Les tongs, un succès mondial aux pieds de tous La boutique éphémère...
La location de jouets, une nouvelle tendance Image de freepik Image de brgfx sur Freepik La location de jouets, une nouvelle tendance Elodie Jouny-Rivier, ESSCA School of Mana...
Faut-il détester les Crocs ? Photo de 1MilliDollars sur Unsplash Photo de 1MilliDollars sur Unsplash Faut-il détester les Crocs ? François Lévêque, Mines P...
Comment le Guide Michelin rebat les cartes des restaurants qu’il récompense Image de rorozoa sur Freepik Image de freepik Comment le Guide Michelin rebat les cartes des restaurants qu’il récompense Saverio ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA