Le cerveau serait dix fois plus actif que ce que l'on pensait
En pleine Semaine du cerveau, une équipe de neurophysiologistes lâche une bombe dans ce domaine de recherche bouillonnant : les dendrites, ces prolongements du neurone que l'on assimilait à des fils électriques, participent sans doute au traitement de l'information. L'idée n'est pas nouvelle mais la preuve est faite et ces chercheurs ajoutent un fait nouveau : il y a aussi de l'analogique dans le travail cérébral.
Top 7 des technologies pour améliorer notre cerveau
Chercheur en neurosciences à l'Inserm, Michel Le Van Quyen s'intéresse à la modélisation du fonctionnement du cerveau et se passionne pour le « neurofeedback », qui permet de prendre conscience de son propre état cérébral. Pour Futura, il a sélectionné une liste de sept appareils innovants conçus pour améliorer un peu le travail de notre cerveau.
Le cerveau continue de se développer à l'âge adulte
Votre réseau social s'élargit avec le temps, c'est normal. Mais votre cerveau peut-il retenir tous ces nouveaux visages ? D'après une nouvelle recherche de l'université de Stanford, l'aire du cerveau qui sert à reconnaître les visages continue à s'étendre à l'âge adulte.
Cerveau : la conscience localisée par des scientifiques de Harvard
La conscience semble reposer sur trois régions clés : l'une située dans le tronc cérébral est reliée aux deux autres situées dans le cortex. Cette découverte réalisée grâce à l'étude de personnes dans le coma ou dans un état végétatif pourrait aider à trouver de nouveaux traitements pour ces patients.
Premier essai d’un drone piloté par la pensée
Dans le cadre du projet européen Brain Flight, un drone a volé alors qu'il était contrôlé par la pensée. Tekever, la société portugaise qui coordonne cette expérimentation, se dit convaincue que cette technologie pourrait un jour être utilisée par des pilotes d'avions commerciaux. À plus brève échéance, ce système pourrait aussi aider les personnes handicapées ou munies de prothèses.
Piloter un avion par la pensée devient une réalité
Un groupe de chercheurs allemands, travaillant pour le projet européen Brain Flight, affirme qu'il est possible de piloter par la pensée un avion. L'algorithme mis au point pour interpréter l'électroencéphalogramme a donné des résultats prometteurs lors de tests sur simulateurs de vol.onnement.
Lire la suite : Semaine du cerveau : 15 nouvelles insolites sur votre cerveau