Le tremblement de terre, dont l'épicentre se situe au sud des côtes du Mexique, a été ressenti jusque dans la capitale, où les immeubles ont tremblé.
Un séisme de magnitude 8,2 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé le centre géologique américain USGS. Le bilan augmente, puisqu'au moins cinq victimes sont à déplorer, selon le gouvernement mexicain, qui en avait annoncé deux dans un premier temps.
L'épicentre se situe au sud de la côte Pacifique du pays, à environ 100 kilomètres au sud-ouest de la localité de Tres Picos, dans l'Etat de Chiapas. Une alerte tsunami a donc été déclenchée et des vagues pouvant atteindre 4 mètres sont attendues. Une partie de la population côtière a été évacuée, mais le Tsunami ne devrait "pas représenter un risque majeur", a estimé le président mexicain Enrique Pena Nieto.
Le tremblement de terre a été ressenti jusque dans la capitale, Mexico, où des centaines de personnes sont sorties dans la rue après l'alerte sismique.
"On a eu bien peur, confie Romain, un habitant de Mexico contacté par L'Express. Les secousses ont commencé un peu avant minuit [un peu avant 7h, heure de Paris] et ont duré environ 2 minutes. Nous étions dans notre appartement. L'immeuble a tangué, les miroirs ont commencé à bouger. J'ai crié pour réveiller mes colocataires et on est descendus dans la rue."
Le monument de l'Ange de l'indépendance, 52 mètres de haut sur la longue avenue du Paseo de la Reforma, a ainsi oscillé pendant les secousses. Les dégâts seraient a priori négligeables dans la capitale, survolée par de nombreux hélicoptères, mais pourraient être importants dans le sud.
"Il s'agit du séisme le plus fort en un siècle" a déclaré le président mexicain, depuis le centre national de prévention des désastres où il a précisé que le séisme était de 8,2 et non de 8,4, comme indiqué dans un premier temps par les autorités.Sur Twitter, Enrique Pena Nieto a également indiqué que "les protocoles de la protection civile" avaient été déclenchés du fait de la puissance de la secousse.
Le gouverneur de l'Etat de Chiapas, Manuel Velasco, a précisé que trois personnes, dont deux femmes, étaient décédées "dans l'effondrement de leur maison". Dans l'Etat de Tabasco, un enfant est également mort dans l'effondrement d'une maison. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoire, est lui décédé suite à la coupure d'électricité provoquée par le séisme.
La secousse, qui a également été ressentie au Guatemala, s'est produite à 23h49 locales -6h54 heure de Paris- surprenant beaucoup d'habitants qui s'apprêtaient à dormir. "J'ai entendu une détonation (...) Les feux de circulation s'agitaient de façon impressionnante" a raconté à l'AFP Mayaro Ortega, une psychologue de 31 ans vivant au nord de la capitale qui a évacué son immeuble.