Sega a profité de l'événement Sega FES qui s'est tenu ce week-end au Japon pour présenter sa prochaine console qui surfe sur la vague "rétro". La Mega Drive Mini devrait arriver dans le courant de l'année et, pour l'occasion, la compagnie s'est de nouveau associée avec AtGames.
Si vous suivez l'actualité des consoles rétro, AtGames devrait vous parler : c'est en effet la compagnie derrière de très nombreuses rééditions, comme l'Atari Flashback ou tout récemment la Mega Drive Flashback HD. Un fabricant qui a souvent eu mauvaise presse, à cause de la qualité douteuse de ses produits et sa propension à bourrer ses consoles avec des jeux médiocres. La dernière itération de la Mega Drive Flashback HD, testée il y a quelques mois, s'était cependant montrée plus convaincante que les précédentes tentatives.
C'est donc à AtGames que Sega a confié la fabrication de cette "nouvelle" Mega Drive Mini, version très compacte de la console 16 bits sortie à la toute fin des années 80. Un partenariat qui n'a certes rien de très rassurant, mais le fait que Sega soit cette fois-ci directement impliqué dans la conception du produit pourrait permettre d'éviter les écueils des précédents modèles. Pour le moment, très peu de détails sur la console sont connus et l'on ne sait même pas si le port cartouche sera fonctionnel — ce qui était le cas des Mega Drive Flashback HD sorties précédemment. Étant donné ses dimensions supposées, proches de celles de la Super Nintendo Classic Mini, on doute que ce soit le cas et il faudra probablement se contenter de jeux préinstallés. Sega a cependant confirmé qu'elle arriverait dans le courant de l'année au Japon, et AtGames a ensuite précisé que la commercialisation dans le reste du monde est également prévue.
En parallèle de l'arrivée de la Mega Drive Mini, Sega a également annoncé la sortie des Sega Ages sur Nintendo Switch, soit une quinzaine de remakes/réédition de jeux 16 bits destinés à la dernière console de Nintendo. Là encore, les détails sont peu nombreux, mais quelques arrivées sont déjà confirmées, dont
Sonic,
Thunder Force IV, un ou plusieurs épisodes de
Phantasy Star,
Alex Kidd in Miracle World ou encore
Gain Ground. De notre côté, nous ne serions pas contre casser quelques mâchoires en toute mobilité sur
Streets of Rage 1, 2, ou
3. ou
3.