Le port de la ceinture est obligatoire pour tous en voiture. Mais comment bien attacher son enfant en fonction de son âge et de sa taille ? Une question fondamentale pour rouler en toute sécurité en famille.
Pour rappel, tous les passagers doivent être attachés en voiture. Vous encourez une amende de 135 € si tel n'est pas le cas. En-dessous de dix ans, votre enfant ne peut pas s'assoir à l'avant du véhicule, sauf si c'est un bébé dans un siège auto qui se place dos à la route. Mais dans ce cas, n'oubliez pas de désactiver l’airbag ! Par ailleurs, si le véhicule n'a pas de siège arrière ou ne dispose pas de ceintures de sécurité à l'arrière, votre enfant pourra s'assoir à l'avant.
En fonction de son âge, de son poids et de sa taille, votre enfant doit disposer d'un siège adapté et homologué selon les normes européennes existantes. On distingue généralement cinq groupes de sièges pour les enfants.
Les différentes catégories de sièges auto
Voici les cinq catégories de sièges pour enfants :
- Le groupe 0 concerne les enfants de moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm (environ 18 mois). Dans ce groupe, le siège de l'enfant doit être disposé dos à la route grâce à la ceinture de sécurité. Suivez les instructions du fabricant du siège pour attacher correctement le dispositif. Le groupe 0 comprend aussi les lits nacelles qui se placent à l'arrière du véhicule et occupent deux places.
- Le groupe 0 +, pour les enfants de moins de 13 kg et de moins de 80 cm (environ deux ans et demi à trois ans) : avec ces sièges, toujours placés dos à la route, l'enfant peut être dans une position semi-allongée.
- Le groupe 1 pour les enfants de 9 à 18 kg et mesurant moins de 1 mètre (à partir de un an et jusqu'à cinq à six ans) : à cet âge, l'enfant tient mieux assis seul. Le siège peut souvent se placer face à la route.
- Le groupe 2, pour les enfants de 15 à 25 kg (de quatre à neuf ans) : ces sièges possèdent un réhausseur et un dossier.
- Le groupe 3, pour les enfants de 22 à 36 kg, et mesurant moins de 1,5 mètre (jusqu'à dix ans) : ils se présentent comme ceux du groupe 2.
Sources : sites de la sécurité routière et de l'UFC-Que Choisir