Des appareils électroménagers rappelés par un fabricant, cela arrive fréquemment. Sèche-linge qui prennent feu, lave-linge défectueux, fours... Et d'ailleurs cela est plutôt bien vu, car rassurant et une preuve de sérieux. Dommage pour Samsung que son rappel massif de lave-linge (presque 3 millions) aux États-Unis tombe à un moment où les explosions de Note 7 sont encore loin d'être oubliées.
Il n'est pas rare que des gros appareils électroménagers soient rappelés par les fabricants pour limiter certains risques. Des lave-linge qui "explosent", cela a de quoi inquiéter, du fait de la violence du phénomène. Fin septembre, aux États-Unis, certains consommateurs s'étaient plaints d'avoir subi l'explosion de leur lave-linge de la marque coréenne. Ce à quoi la CPSC (Consumer Product Safety Commission) s'est intéressée de près. Samsung avait alors publié un communiqué, dans lequel il évoquait des unités produites entre mars 2011 et avril 2016.
Samsung parlait alors de "rares cas" dans lesquels des "vibrations anormales" pouvaient engendrer de tels dommages. Le fabricant recommandait donc aux possesseurs de lave-linge concernés (sans pourtant préciser de modèle) d'utiliser le programme "délicat" pour laver les pièces les plus lourdes et encombrantes comme les couettes ou plus généralement la literie, les textiles résistants à l'eau ou lourds.
Cette note se complète aujourd'hui d'un formulaire dans lequel les consommateurs américains peuvent saisir le numéro de série de leur lave-linge pour vérifier s'il est concerné par ces risques, auquel cas, Samsung leur propose deux solutions : une réparation gratuite à domicile ou une reprise (contre finance) de l'ancien modèle. Selon l'agence Reuters, cette opération de rappel volontaire concerne presque 3 millions de lave-linge, exclusivement des références américaines à chargement par le dessus.
Lire la suite : Samsung victime du "syndrome Note 7" sur ses lave-linge ?