La nouvelle est bien sûr à prendre avec des pincettes. Toutefois, d'après Hankyung, Samsung aurait déjà lancé la fabrication de nouvelles coques et de nouvelles batteries pour les nombreux Galaxy Note 7 récupérés ces derniers mois. Toujours d'après le média sud-coréen, la phase de reconditionnement pourrait s'étendre jusqu'en mai prochain, tandis qu'une commercialisation, notamment en Inde et au Vietnam, serait prévue dès le mois de juin. Une mise en vente en Corée du Sud, également, serait envisagée pour faire patienter jusqu'au lancement du Galaxy Note 8.
Pour rappel, Samsung s'est largement expliqué sur les déboires de son smartphone à la fin du mois de janvier dernier. En substance, toute la faute incomberait aux batteries et à la conception du terminal. C'est pourquoi les nouveaux accumulateurs renonceraient à la capacité de 3 500 mAh du Galaxy Note 7 original pour lui préférer une capacité un peu plus modeste, de l'ordre de 3 000 à 3 200 mAh. La coque serait le seul autre composant échangé. Tout le reste aurait seulement droit à un retour aux paramètres d'usine.
Notez, à titre de référence, que le géant a indiqué avoir récupéré 98 % des Galaxy Note 7 vendus, sachant que 3,06 millions d'exemplaires ont officiellement eu le temps de trouver preneur. En faisant abstraction des quelque 200 000 modèles qui ont été torturés pour les besoins de l'enquête interne, on pourrait donc voir jusqu'à 2,8 millions de Galaxy Note 7 "troisième cuvée" sur le marché dès cet été.
Précisons, enfin, que le gouvernement sud-coréen tend à motiver une telle démarche. En effet, les autorités ont fait savoir à la firme qu'elle écoperait d'une sérieuse amende si elle ne parvenait pas à recycler comme il se doit la totalité des matériaux immobilisés dans les appareils. Or, il va sans dire que la solution la plus simple — et la moins coûteuse — reste la revente quasiment en l'état.
Lire la suite : Samsung se préparerait à vendre des Galaxy Note 7 reconditionnés