En dévoilant sa nouvelle gamme de Galaxy S10, l’entreprise sud-coréenne en a profité pour doubler ses adversaires et présenter un modèle 5G de son nouveau flagship.
Le show Samsung s'est ouvert en grande pompe avec la présentation officielle du Galaxy Fold, premier smartphone pliable de la marque. Mais il a également été refermé avec une belle annonce : celle du premier vrai téléphone 5G qui sera vendu dans le courant de l'année.Plus grand, plus rapide, plus puissant
Non content d'avoir levé le voile sur une belle flopée de mobiles, il a fallu que Samsung fasse un joli pied de nez à Huawei et OnePlus avec son Galaxy S10 capable de se connecter sur les bandes 5G américaines. Ce S10 un peu spécial n'est pas seulement un S10+ dans lequel est embarqué le modem X55 5G de Qualcomm ; non, il possède tout de même des caractéristiques qui lui sont propres.Commençons par son format puisqu'il mesure 162,6 x 77,1 x 7,94 mm et pèse 198 g, soit 21 % de plus que le Galaxy S10 classique (157 g). Concernant la dalle, il partage la même que le reste de la gamme, à savoir du Quad HD+ AMOLED, toujours au ratio 19:9 et avec un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. La vraie différence réside dans la taille de l'écran qui passe à 6,7 pouces.
Au niveau de la photo, le modèle gagne un module supplémentaire intégrant un capteur Time-of-Flight (ToF) pour de meilleurs rendus 3D en photographie. Autrement, c'est comme le modèle S10+ : un ultra grand-angle de 16 Mpx, un grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 12 Mpx. À l'avant, on garde le capteur de 10 Mpx avec autofocus, mais le capteur de profondeur du S10+ devient une caméra 3D.Ce qui peut (en partie) expliquer son gain en taille et en poids est la grosse batterie de 4 500 mAh que ce modèle 5G embarque. Une batterie qui permet au smartphone la recharge inversée, la charge sans fil, mais également la charge super-rapide avec un bloc de 25 W. Un seul modèle sera disponible, embarquant 8 Go de mémoire vive, ainsi que 256 Go de stockage. Mais cette taille agrandie pourrait aussi participer à la dissipation thermique, le modem 5G ainsi que les antennes contribuant à la chauffe du mobile.
Concernant sa sortie, Samsung s'est fendu d'un simple “disponible au Q2 2019” sans plus de précision. On imagine certes le voir arriver dans un premier temps seulement aux États-Unis, mais la France ne sera pas exclue puisque l'entreprise a signé un partenariat (exclusif ?) avec l'opérateur Orange. De plus, dans un communiqué de presse, la marque précise un poil davantage en évoquant une sortie européenne pour “cet été”. Pourrait-on voir débarquer le Galaxy S10 5G dans notre pays dès le mois de juillet ?
Lire la suite : Samsung Galaxy S10 5G : le premier modèle commercial de smartphone 5G