L'institut KantarWorldPanel, que l'on connaît bien pour points mensuels sur les parts de marchés des OS mobiles dans le monde, vient d'établir la liste des smartphones les plus vendus dans 5 pays d'Europe. Sans trop de surprises, Apple et Samsung dominent très largement dans l'Hexagone.
Alors que l'on ne va pas tarder à entrer dans le dernier trimestre de l'année 2017 et que la plupart des grosses annonces mobiles sont désormais derrière nous, KantarWorldPanel a établi la liste des 10 smartphones les plus vendus en France, mais aussi dans nos pays voisins et de façon globale en Europe. De quoi avoir un joli aperçu du marché en cette fin d'année.Les chiffres sont issus d'une enquête menée par l'institut, qui a sondé plus d'un million de personnes en Europe sur les achats effectués dans l'année, mais aussi sur les usages, le temps passé sur le mobile, le lieu où il a été acheté et le coût des factures. Les chiffres ne viennent donc pas directement des revendeurs et excluent de plus les ventes en entreprise.
Samsung et Apple dominent, Huawei est timide
En France, les 10 téléphones les plus vendus dans l'année auprès de cet échantillon de population ne sont pas forcément ceux auxquels on pourrait penser, et définitivement pas uniquement ceux qui ont fait le plus parler d'eux cette année. En première place, on trouve en effet le Samsung Galaxy J3 2016 sorti en juin 2016. Il est suivi sur le podium par ses cousins, les Galaxy J5 et Galaxy S7. Le fabricant coréen s'installe donc confortablement sur les trois premières marches du classement, mais plus avec ses mobiles milieu de gamme de l'année dernière qu'avec ses fleurons technologiques. Le reste du classement voit apparaître un peu plus de haut de gamme, avec notamment une forte présence des mobiles Apple allant de l'iPhone 5S (forcément vendu en reconditionné puisque Apple a cessé de le produire) à l'iPhone 7 en passant par le SE.Enfin, concernant les chiffres globaux, Samsung et Apple restent les deux acteurs principaux sur les 5 pays sondés, avec une petite place laissée à Huawei.
Lire la suite : Samsung et Apple règnent sur les ventes françaises de smartphones