En Corée du Sud, un employé de la filiale de Samsung dédiée à la finance et aux échanges boursiers a commis une petite erreur : en lieu et place de quelques centimes par tête, il a versé des primes cumulées valant plusieurs milliards d'euros à certains salariés du conglomérat. Les autorités financières du pays ne sont guère amusées.
Les événements se sont déroulés vendredi 6 avril, alors qu'un employé de Samsung Securities avait reçu l'ordre de procéder au transfert des actions lié au programme de participation interne du géant de l'électronique. En théorie, l'homme devait attribuer des primes en actions à 2 018 de ses collègues pour une valeur unitaire de 1 000 wons, ce qui équivaut à 0,76 € au cours actuel. L'intéressé s'est toutefois emmêlé les pinceaux : au lieu d'une valeur de 1 000 wons, il a pris pour base de ses calculs... 1 000 actions. Et sans broncher, il a ordonné le versement de primes d'une valeur cumulée de 111 800 milliards de wons, soit la bagatelle de 85 milliards d'euros et, tant qu'à faire, plus d'actions qu'il n'y a actuellement en circulation.
D'après les porte-paroles de Samsung, il ne s'agit que d'une étourderie, dont la firme s'est immédiatement rendu compte. Elle n'était pas en mesure, toutefois, de bloquer les transferts par elle-même, et a donc dû se contenter, en guise de première réaction, d'avertir les bénéficiaires et de leur demander de ne pas revendre ce pactole, appelé à être restitué. Au bout de 37 très longues minutes pour Samsung Securities, les échanges d'actions Samsung ont été verrouillés par la bourse. Dans l'ensemble, les salariés se sont montrés honnêtes. 16, cependant, ont tenté leur chance et revendu sans délai pour quelque 150 millions d'euros d'actions. Des transactions qui seront annulées moyennant une compensation pour les acheteurs. Les vendeurs, eux, ont été promptement suspendus par le géant, de même que l'auteur de cette spectaculaire bourde.
Le gendarme coréen de la finance, de son côté, a exprimé un vif mécontentement et de sérieux doutes quant à la sécurité des procédures en place. Conscient de l'ampleur de l'erreur, Samsung Securities a annoncé dans la foulée un audit complet de son système et de ses procédures de contrôle. Cela n'a pas suffi, cependant, à rassurer tous ses partenaires. Certains ont déjà annoncé qu'ils ne travailleraient plus avec Samsung Securities, dont la quatrième caisse de retraite de Corée du Sud.
Lire la suite : Samsung : des employés perçoivent 85 milliards en actions par erreur