Ils étaient mariés chacun de leur côté…Mais sur le plateau, dès le début du tournage du film culte « Sur la route de Madison », le romantisme et les sentiments ont pris le pas sur la fiction…
Souvenez-vous : en 1995 sortait l'un des mélodrames les plus poignants jamais tournés, l'histoire d'une passion impossible entre l'épouse d'un fermier esseulée dans une grande maison de l'Iowa et un vieux briscard solitaire de passage dans la région. Meryl Streep, 45 ans, et Clint Eastwood, 64 ans, oeil vif et longue crinière poivre et sel, interprétaient Francesca et Robert Kincaid, le couple infidèle qui, durant quatre jours, aller s'aimer à en mourir et inscrire sa légende en lettres d'or dans l'histoire du cinéma.
Sur la route de Madison, le film le plus romantique du vieux Clint, repose sur une étincelante idée de casting : la rencontre du mythique pistolero d'Hollywood et de la plus grande actrice de l'ère moderne. Il était dit que cette rencontre tardive allait faire des étincelles. Mais en guise d'étincelles, ce fut un véritable tsunami sentimental qui s'abattit sur les deux monstres sacrés : leur extraordinaire complicité à l'écran, tout en rapprochements, oeillades lascives et irrésistibles montées de désir, rayonne d'un bout à l'autre de ce grand mélo exacerbé par les décors verdoyants du Midwest.
Personne ne saura jamais ce qui s'est exactement passé entre les deux stars au cours des six semaines de tournage, mais une chose demeure certaine : cette rencontre pleine de murmures et de secrets bien gardés, explosant le temps d'une danse dans le salon de Francesca ou d'une inoubliable scène de baignoire, chamboula profondément l'oeuvre et la vie sentimentale d'Eastwood.
Il s'en fallut pourtant de peu que cette rencontre miraculeuse n'eût jamais lieu. Fraîchement oscarisé pour Impitoyable (1992), Eastwood avait simplement accepté la proposition d'un certain Steven Spielberg, détenteur des droits du roman : interpréter le vieux loup solitaire du livre que Spielberg devait lui-même adapter pour le grand écran. Tout se complique lorsque Spielberg décide de confier la réalisation du film à un vieux routard hollywoodien, Bruce Beresford....
Lire la suite : SAGA – Ils se sont aimés le temps d'un tournage : Meryl Streep et Clint Eastwood