«Les Londoniens ne se laisseront pas intimider par le terrorisme», a lancé le maire de Londres Sadiq Khan après l'attaque qui a fait quatre morts mercredi 22 mars 2017 à Westminster, un quartier de la capitale britannique. Retour sur la personnalité du maire de Londres, issu de l'immigration, élu en mai 2016.
Sadiq Khan, ce nom est entré dans l'histoire le 5 mai 2016, le jour de l'élection municipale dans la capitale britannique. Né à Londres dans une famille venue du Pakistan, il a été élu maire, sous l’étiquette travailliste, d'une capitale occidentale de plus de 8 millions d'habitants. Un symbole pour cette ville qui accueille une population venue du monde entier.
Image d’Epinal de l’intégration réussie, Sadiq Khan, qui caracolait en tête des sondages, est né dans une famille pakistanaise immigrée. Au-delà du cliché de «premier maire musulman d'une capitale européenne» dont se sont emparés de nombreux médias, la candidature de ce fils d'immigrés était une vraie bouffée d'air dans la vie politique britannique.
Ses origines, mais aussi son col ouvert (on le voit rarement en cravate) détonnent dans un milieu où les diplômés des grandes écoles privées trustent de nombreuses places, à commencer par celle de Premier ministre avec David Cameron, ou le flamboyant maire de la capitale avec Boris Johnson, son prédécesseur.
Fils d'un chauffeur de bus
Non, Sadiq Khan n'est pas diplômé d'Eaton ou d'Oxford et n'est pas issu d'une famille richissime comme le candidat conservateur Zac Goldsmith, qui lui était opposé. Il est né en 1970 à Londres dans une famille émigrée du Pakistan, dont le père est chauffeur de bus (la ligne 44 selon le site de campagne) et la mère couturière. «Ma maman cousait des robes pour 50 pence pièce pour apporter de l'argent supplémentaire pour notre famille. C'était difficile, précaire et mal payé. Je veux que mes filles – et toutes les femmes à Londres – aient un avenir meilleur et ne pas avoir à faire les mêmes sacrifices que ma mère a fait pour nous», a-t-il raconté lors de sa campagne.
Lire la suite : Sadiq Khan, le maire de Londres, symbole d'une ville-monde - Franceinfo