Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'air de famille entre le RX-V383 de l'an dernier et le RX-V385 est difficile à manquer. Il est habituel que les générations successives d'ampli audiovidéo n'apportent que des évolutions itératives légères, et le nouveau-né de Yamaha ne déroge pas à cette règle.
Il s'agit donc toujours d'un ampli 5.1 dénué de fonctionnalités réseau, délivrant une puissance de 70 W par canal (charge de 6 ohms, 20 Hz à 20 kHz, 0,09 % de distorsion harmonique, 2 canaux alimentés). Les technologies "signatures" de Yamaha sont évidemment toujours de la partie, comme le système de calibration automatique YPAO, ou encore le traitement Virtual Cinema Front qui se propose de créer un son surround virtuel en disposant les cinq enceintes frontalement, pour qui trouverait incommode de positionner des enceintes en arrière de la position d'écoute. Répondent également à l'appel le traitement de spatialisation virtuelle pour casque Silent Cinema, ainsi que le traitement Virtual Cinema DSP, qui se contente quant à lui de deux enceintes frontales pour reconstituer l'illusion d'un son surround.
Ce dernier traitement prend d'ailleurs tout son intérêt lorsqu'il est combiné à la principale nouveauté apportée par le RX-V385 : dans le cas où l'on souhaiterait utiliser cet ampli avec une simple configuration stéréo, il est possible, pour peu que les enceintes soient dotées de doubles borniers, d'assigner les canaux normalement dédiés aux voies arrière à la bi-amplification des voies frontales. De quoi ajouter avantageusement un peu de muscle à la restitution.
Ses 4 entrées HDMI sont compatibles HDCP 2.2 et capables de faire transiter les signaux Ultra HD à 60 Hz sans sous-échantillonnage colorimétrique (4:4:4). Les flux HDR sont supportés, aux formats HDR10 et Dolby Vision, mais aussi HLG — c'est là la deuxième et dernière innovation apportée par ce modèle. L'unique sortie HDMI, quant à elle, se targue toujours d'une compatibilité eARC. Notons enfin le retour de la connectivité Bluetooth bidirectionnelle, fonctionnant aussi bien en réception qu'en émission.
Le RX-V385 sera disponible à partir du mois de mai, à un prix encore non annoncé. On peut toutefois s'attendre à ce qu'il soit similaire à celui du RX-V383 à son lancement — soit 399 €.
Lire la suite : RX-V385 : Yamaha renouvelle son ampli audiovidéo d'entrée de gamme