Robot Cache est une plateforme d'achat/vente de jeux vidéo dématérialisés. Elle s'appuie sur la blockchain pour sécuriser les transactions et mise, outre sur des commissions sur les ventes de jeu, sur le minage de cryptomonnaies pour être rentable.
Robot Cache, nouvelle plateforme de distribution de jeux vidéo, compte révolutionner la façon de jouer sur PC. Comment ? En proposant un service d'achat et de revente de jeux dématérialisés. Sur celle-ci, il sera en effet possible de se débarrasser de ses anciens jeux non utilisés en échange de quelques Iron (la cryptomonnaie du site), le tout de façon sécurisée grâce à la blockchain. Il sera aussi possible d'utiliser la puissance de calcul de son ordinateur pour miner cette cryptomonnaie, utilisable sur la boutique de jeux du site.Robot Cache entend ainsi disposer de sérieux arguments pour concurrencer la plateforme numéro un du jeu vidéo dématérialisé : Steam. Avec plus de 14 000 références et plus de 15 millions d'utilisateurs quotidiens, Steam s'est imposé comme le leader mondial du secteur. Mais Robot Cache souhaite prendre sa part du gâteau avec un concept présenté comme "révolutionnaire". Seul bémol : lorsque le site sera ouvert en bêta, courant octobre, le nombre de jeux au catalogue risque d'être limité. Quelques studios ont tout de même décidé de faire confiance à Robot Cache. On retrouve entre autres : 505 Games, Entrada Interactive, Forthright Entertainment, inXile Entertainment, Maximum Games, Microïds, Paradox Interactive, THQ Nordic et Versus Evil. D'autres studios devraient rejoindre Robot Cache dans les prochaines semaines.
C'est d'autant plus intéressant que pour étoffer sa bibliothèque de jeux, Robot Cache travaille sur un système qui lui permettrait de gérer la revente de n'importe quel jeu dématérialisé, y compris ceux achetés sur une plateforme tierce comme Steam, et ce, à partir du moment où l'éditeur a donné son accord. Cette procédure ne sera malheureusement pas prête pour le lancement de Robot Cache. Cela pourrait toutefois en devenir une fonctionnalité clé à l'avenir.
Miner plus pour acheter plus
Si Robot Cache consent finalement à gagner peu d'argent sur la vente de jeux, c'est parce que la plateforme compte en gagner par un autre procédé : le minage de cryptomonnaie. Lorsque le joueur n'utilise pas son ordinateur pour une utilisation intensive, le mineur pourra être lancé. Le logiciel de Robot Cache choisira ainsi s'il est préférable de miner de l'Ethereum, du Pascal ou toute autre cybermonnaie. Sur la quantité minée, une partie sera convertie en Iron et reversée au joueur, tandis que l'autre reviendra à Robot Cache (aucune proportion n'a été communiquée). Si le site a créé sa propre cryptomonnaie, le Iron, c'est d'abord pour sécuriser les transactions, en plus d'une prise en charge de cette monnaie pour l'achat/vente de jeux. La valeur initiale d'un Iron est donnée pour environ un euro, et il sera impossible d'utiliser une autre devise que celle de Robot Cache pour faire des transactions sur le domaine.Il est actuellement possible de s'inscrire sur le site pour devenir un "membre fondateur" de Robot Cache, avant l'ouverture de la bêta en octobre. Cela permettra d'être parmi les premiers à accéder au site et pouvoir tester en avant-première les fonctionnalités qui seront actives au moment du lancement. Le communiqué de presse stipule qu'au-delà de cet accès privilégié "d'autres récompenses et offres spéciales seront disponibles pour les membres fondateurs en plus d'un badge reconnaissable." Le site sera disponible en plusieurs langues, dont le français, dès sa mise en service.
Lire la suite : Robot Cache se présente en Steam-Killer pour le jeu PC