Quatre ans après la multitude de verdicts litigieux en boxe aux Jeux olympiques de Londres, ceux de Rio ne sont pas épargnés. Ce lundi soir (mardi matin en France), une bronca a ainsi accompagné la victoire polémique du Russe Evgeny Tishchenko en finale des poids lourds (-91 kg) au détriment de l'infortuné kazakh Vassiliy Levit.
Sous les yeux du président du Comité international olympique (CIO), l'Allemand Thomas Bach, l'improbable est survenu à l'issue des trois rounds de trois minutes. Dominé dans les deux premières reprises, plusieurs fois poussé dans les cordes, le Russe est dépassé par les coups et l'activité du Kazakh. Dans la troisième, ce dernier accentue son effort. Tishchenko (25 ans), touché, est soigné une minute durant avant de subir à nouveau la puissance adverse. Chancelant, il semble même proche d'aller au tapis par moments. Mais les juges ne voient pas le même combat et, à l'unanimité, attribuent la victoire au Russe, déjà champion du monde et d'Europe en titre. Le verdict est immédiatement copieusement hué et sifflé par l'assistance, malgré quelques hourras russes.
L'un des juges déjà présent lors du scandale Vastine
Derrière cette décision, l'unanimité des trois observateurs sélectionnés parmi les cinq juges-arbitres autour du ring, appelés à compter les points reprise par reprise. Ces trois officiels, dont les noms sont informés par l'organisation, sont l'Irlandais Michael Gallagher, le Colombien Armando Carbonell Alvarado et l'Algérienne Kheira Sidi-Yakoub. En attribuant chacun une reprise au Kazakh et deux au Russe, ils ont unanimement donné la victoire aux points (29-28 pour les trois juges) à Tishchenko...
Lire la suite : Rio 2016, boxe : scandale arbitral en finale des poids lourds