En épluchant les offres des sites de rachat de téléphone et les petites annonces disponibles sur les plateformes Internet de vente entre particuliers, nous avons cherché à dresser une moyenne des prix auxquels il est raisonnable de penser pouvoir revendre son iPhone aujourd'hui.
Histoire d'éviter les doléances, les débats sans fin et les éventuels retours d'expérience qui ne seraient pas alignés avec les tableaux proposés ci-dessous, prenons quelques instants pour glisser quelques précisions (notamment méthodologiques). Tout ceci n'est pas une science exacte. Les prix calculés sont des moyennes, réalisées sur au moins 3 sites de rachat de téléphone réputés (type EasyCash, ReBuy, FoneBank ou BackMarket) et sur la base d'un minimum de 5 annonces vérifiées en ce qui concerne les sites de vente de particulier à particulier. Il est donc fortement possible que vous trouviez à vendre (ou acheter) des iPhone plus ou moins chers. Nous nous sommes d'ailleurs parfois appuyés sur les tarifs affichés par les vendeurs, ce qui introduit une marge d'erreur supplémentaire : celle d'une éventuelle négociation. Heureusement, certaines plateformes permettent de consulter le prix moyen des transactions récentes sur un objet défini, ce qui peut s'avérer pratique.
De nombreux facteurs à prendre en compte
Bien entendu, les prix de revente des iPhone sont — comme pour tout produit — dépendants de l'état du téléphone, sachant que de nombreux paramètres peuvent jouer (une boîte complète, une facture, une garantie en cours, la présence d'accessoires supplémentaires, le fait qu'il puisse s'agir d'un téléphone bloqué par l'opérateur, etc.). Notre plongée dans les prix des iPhone d'occasion nous a par ailleurs permis de constater qu'en fonction de l'état du téléphone, les prix oscillent en général de 15 à 30 € sur les plateformes de rachat professionnelles, mais ils peuvent varier bien davantage sur les sites de petites annonces (il n'est pas rare de voir de gros rabais sur des iPhone à l'écran fissuré, ou à l'inverse des modèles complets présentés comme neufs vendus plus chers que chez Apple…).
Forcément, les modèles sur lesquels les marges de manœuvre sont les plus faibles sont les plus demandés. Les iPhone 6S de capacité moyenne, ou encore les iPhone 7 de 128 Go semblent à ce titre particulièrement prisés. Enfin, on constate clairement qu'il existe dans l'écosystème Apple une véritable prime aux grosses capacités. Forcément, s'agissant de téléphones dont la mémoire n'est pas extensible, cela pèse dans la balance.
Ci-dessous, nos constatations :
iPhone 6
iPhone 6S
iPhone 7
iPhone 8
iPhone X
Lire la suite : Revendre son iPhone : oui, mais à quel prix ?