Selon les chiffres que nous fournissait le GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) lors de sa conférence de presse annuelle, les ventes d'électroménager connecté avaient bien progressé en 2016 : +132 % (en valeur) en 2016 dans le domaine du gros électroménager, par rapport à 2015 — et 88 % dans le cas du petit électroménager.
Cela dit, le GIFAM tempérait ce propos en précisant que malgré cette croissance, le poids de l'électroménager connecté par rapport au marché global de l'électroménager demeurait très modeste : 1,7 % de parts de marché seulement par rapport aux ventes de gros électroménager (et 2,4 % pour le petit électroménager).
Nous pouvons compléter ces chiffres en expliquant que dans ces ventes, les lave-linge sont plutôt bien représentés. Lors du dernier salon MEDPI à Monaco, GfK donnait quelques éléments lors d'une conférence de presse dédiée à la connectivité dans le monde de l'électroménager. Selon le cabinet, quelques grandes familles tirent leur épingle du jeu mieux que d'autres : les appareils de petit électroménager culinaire fournissant des conseils de "i-coaching", comme les nomme GfK (robots cuiseurs multifonctions, autocuiseurs, friteuses, balances de cuisine...), les lave-linge et les réfrigérateurs.
Lire la suite : Résultats de sondage : un intérêt modéré pour le lave-linge connecté