Les façades en pierre subissent de nombreuses agressions d’ordre physique (intempéries, pollution atmosphérique…), chimique (nitrates, sulfates…) et biologique (mousses, lichens…). Ces attaques engendrent diverses pathologies qui se traduisent par des désordres à la fois esthétiques et structurels.
Les façades en pierre apportent charme et authenticité à une habitation. Mais au fil du temps, les pierres de taille subissent de nombreuses agressions qui peuvent causer des désordres esthétiques et structurels. Il devient alors impératif de les entretenir. Une restauration qui nécessite savoir-faire et mortiers adaptés.
Pour restaurer la pierre de construction
Selon la nature des agents dégradants, le matériau éclate, se détruit par plaques, se creuse de cratères et d'alvéoles... Pour le restaurer, il faut utiliser un mortier adapté à sa dureté et à sa porosité, à son grain et à sa teinte.
Vous découvrirez dans ce dossier, la marche à suivre pour réparer vos murs, façades...
Tester la roche : pierre tendre, pierre dure
Pour assurer une réparation discrète et durable, il convient de déterminer la dureté et la porosité de la pierre. Le test s'effectue en griffant une partie saine à l'aide d'une pointe dure en métal (gros clou, lame de tournevis...) puis en mouillant les stries. Sur une façade ancienne composée de blocs d'origine différente, l'opération est à répéter en plusieurs endroits.
La pierre : entre dureté et porosité
Si la surface se raye facilement et que l'eau est vite absorbée (en une seconde environ), la pierre est tendre à très tendre. Si l'eau met quelques secondes à disparaître, la pierre est considérée comme demi-ferme ou ferme. Si la pointe entame à peine le matériau et que l'eau la pénètre faiblement, la pierre est dure. Enfin, si l'outil ne marque pas et que l'eau reste en surface ou ruisselle, on dit que la pierre est froide.
La dureté et la porosité sont étroitement liées. Selon la normalisation actuelle, la première s’établit sur une échelle de 1 à 14, la seconde s’évalue en pourcentage....
Lire la suite de cet Articles sur Futura-sciences.com - Réparer la pierre de construction : murs et façades